Style de gestion et culture d'entreprise Jacquet
Analyse sectorielle : Style de gestion et culture d'entreprise Jacquet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Décembre 2013 • Analyse sectorielle • 665 Mots (3 Pages) • 974 Vues
Sommaire
uet aura le bénéfice d’une intégration rapide sur le territoire et bénéficiera d’une certaine « légitimité nationale » à l’implantation. Jacquet ne fabriquera pas l’ensemble de ses produits, mais par le transfert de son savoir-faire elle marquera de son empreinte le processus décisionnel.
De nombreux critères vont intervenir dans le choix du partenaire :
- La taille. Le partenaire doit être d’une envergure suffisante pour mener à bien le projet établi.
- Le style de management et la culture d’entreprise
- La rentabilité
Dans la mission que vous nous avez confiée la recherche d’un partenariat n’était pas impliquée. Toutefois, l’ensemble de nos pistes, révèle aujourd’hui le groupe BIMBO comme une entreprise potentielle à la formation d’un partenariat.
C’est pourquoi nous souhaitons organiser notre démonstration avec ce groupe tout en sachant que ce processus n’est aujourd’hui qu’une piste éventuelle.
En l’espèce, le groupe BIMBO, dont le réseau de distribution est très largement implanté, à développer au cours des dernières années une politique innovante qui lui permet de conforter sa place de leader sur le marché mexicain.
- 2ème Etape : Dimension juridique et financière
La volonté de développer le joint-venture met en avant la prééminence du droit dans l’organisation de la société.
Toutefois, les opérations internationales révèlent de nombreuses difficultés par la dissemblance existante entre les normes juridiques des différents pays. Il serait utile d’inclure au sein du contrat une clause faisant référence à un droit extérieur en cas de résolution d’un conflit.
Après accord des parties, les 2 sociétés élaboreront un contrat de collaboration qui définira les objectifs de l’opération.
En terme juridique, la répartition du capital social est une question essentielle des négociations Puisqu’elle commande les pouvoirs de décisions. Opter pour une répartition paritaire « 50 / 50 » peut être choisi pour éviter l’accusation d’entente. Afin d’éviter tout conflit, des procédures d’arbitrages devront s’inscrire dans une convention d’actionnaires entre les partenaires.
Le siège social, par souci d’optimisation fiscale sera établi au Mexique.
La distribution des bénéfices se fera au prorata des apports. Par ailleurs, la question financière n’est aujourd’hui pas chiffrable. A noter cependant, que le financement de vos apports devra nécessiter une source externe.
- 3ème Etape : Construction d’une politique commerciale commune
Le but de Jacquet étant de promouvoir son savoir-faire tout en revendiquant sa tradition française.
Dans le cadre de la création de la joint venture sociétaire, Jacquet transmettra son savoir-faire par un contrat de transfert de licence.
La création d’un joint-venture sociétaire,
...