Stratégie De Communication Arena
Documents Gratuits : Stratégie De Communication Arena. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar iMax2.0 • 11 Avril 2013 • 4 417 Mots (18 Pages) • 1 786 Vues
Sommaire
I) Introduction et présentation de la marque
a) Quels sont les destinataires ou les cibles des messages d’Arena ?
b) Quelle stratégie Arena utilise -t-elle pour atteindre ses cibles ?
II) Communication média
a) Campagne d'affichage dans le métro
b) Communication sur Internet
1) Le site
2) Le blog :
3) La présence sur les réseaux sociaux :
c) La projection Arena 3D Experience
III) Communication hors-média
IV) Des boutiques innovantes : les Arena Shops
V) Une analyse de la communication d’Arena
a) Logo :
b) Ensuite, le nom de la marque.
c) Le slogan
d) Campagne 2008
e) Campagne 2010
VI) La place d'Arena parmi ses concurrents
a) Tyr et autres :
b) Speedo :
VII) Conclusion
I) Introduction et présentation de la marque
Arena est une entreprise spécialisée dans les maillots de bain et dans les accessoires de natation comme les bonnets, les lunettes et les tongs. La marque n’a cessé d’évoluer grâce à son fort investissement en recherche et développement. Elle est ainsi devenue en France le leader du « waterwear », terme désignant les maillots de bain techniques et accessoires destinés à la pratique sportive. Arena réalise l’essentiel de son chiffre d’affaire dans ce secteur qui est évalué à environ 76 millions d’euros en France.
Elle possède 6 mots clés qui peuvent résumer son ambition, son état d'esprit et son futur proche: l'eau, le sport, la compétition, le loisir, l'innovation et la technologie.
L’entreprise est née en 1973 au sein d’Adidas France, à l’initiative du fils du fondateur d’Adidas et PDG d’Adidas France, Horst Dassler. Celui-ci, passionné de natation, fut fortement impressionné par les 7 médailles d’or remportées aux J.O. de Munich en 1972 par Mark Spitz, et désigna ce-dernier comme ambassadeur mondial d’Arena.
Son slogan est « Water Instinct », maintenant accolé au logo de la marque
Son siège social se trouve à Libourne, près de Bordeaux, depuis 1992, lorsqu'Adidas céda Arena à des investisseurs. Lorsqu'Adidas céda Arena à des investisseurs en 1992, son siège social fut déplacé à Libourne près de Bordeaux. Depuis 2007, son site de production qui se trouvait à Libourne a été délocalisé en Asie essentiellement. Toutefois, depuis peu de temps, 30% du volume de production est situé en Europe.
Dans les années 2000, le Groupe Arena est racheté successivement par 3 fonds d’investissement. En 2010, Riverside, un fond d’investissement américain le racheta à 100% lui permettant de percer sur le marché mondial.
Arena France est dirigée depuis 2003 par Nicolas PREAULT et est présente dans plus de 80 pays. En 2010, l’entreprise occupait en France 50 salariés + 43 nouveaux emplois dans les Arena shops, réseau complémentaire à celui des magasins de sport qui vendent les produits de la marque.
Son chiffre d’affaires était de 24,7 M€ en France avec un total de 200 salariés et 170 M€ dans le monde. Ces résultats impressionnants firent dire à son manager dans les Métiers du management en 2009 : «elle fait figure de Petit Poucet au milieu des géants de l’industrie du sport, mais n’en n’est pas moins considérée aujourd’hui par les consommateurs et les distributeurs (magasins de sport) du monde entier comme une des grandes marques de l’industrie du sport. » Selon lui dans le journal du net du 22 juin 2011, Arena « est sur une progression d'à peu près 3% à la fois sur le marché mondial et le marché français pour 2011 »
L’entreprise quadragénaire a opéré plusieurs remaniements depuis sa création ce qui l’a amenée à diversifier sa production, à étendre ses marchés et à perfectionner sa stratégie de communication que nous allons décrire ci-dessous en cernant ses cibles, son message et les moyens utilisés pour le faire passer et garder sa place dans l’industrie du sport.
Quels sont les destinataires ou les cibles des messages d’Arena ?
Depuis 2010, la marque est présente sur tous les continents. Pour renforcer sa crédibilité et son image, elle vise toutes les disciplines de la natation que ce soit du loisir ou de la compétition.
En plus des sportifs, la marque Arena vise ainsi une clientèle de non sportifs, aux revenus élevés qui recherche systématiquement le haut de gamme et la référence. C'est une cible qui fréquente régulièrement les centres-villes.
Elle s’adresse aussi aux jeunes, assez sportifs sans être forcément spécialistes, qui privilégient bien souvent le look et ainsi le port de marques.
Quelle stratégie Arena utilise -t-elle pour atteindre ses cibles ?
Depuis plus de trente ans, Arena a mis au point de nombreuses innovations pour satisfaire chaque pratique, chaque morphologie et chaque tempérament. Elle a inventé des matières qui résistent au chlore et aux entraînements intensifs, d’autres qui font office de seconde peau et sculptent la silhouette, des coupes qui épousent parfaitement le corps et l’accompagnent en pleine action, des fils qui sèchent en un clin d’oeil et résistent aux UV. Citons les matières Aqua racer® et X flat® créées dans les années 90 offrant d’excellentes qualités hydrodynamiques. Powerskin®, Waterfeel® et Waternity® élaborées dans les années 2000 qui permettent d’augmenter les performances des nageurs et agissent aussi sur l’esthétique.
Pour convaincre des qualités de ses produits, l’entreprise mise surtout sur deux faire-valoir :
Dans
...