Stratégie D'entreprise Et Choix D'une Structure Organisationnelle
Dissertations Gratuits : Stratégie D'entreprise Et Choix D'une Structure Organisationnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar TheRwex • 15 Avril 2013 • 1 196 Mots (5 Pages) • 1 585 Vues
THEME : STRATEGIE D’ENTREPRISE ET CHOIX D’UNE STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
CONTEXTE DE L’ETUDE
Le siècle où nous vivons est caractérisé par des changements à un rythme étonnant, et ce dans des domaines variés. Ces modifications résultent des recherches et des innovations effectuées par les hommes pour marquer l’avancée dans la modernité. Au fil du temps, il a fallu vivre et évoluer avec le temps. Pour y arriver, il a fallu s’ouvrir au monde et à connaître ce qui se passe autour.
Nombreuses sont les modifications constatées ces dernières années auxquelles les entreprises ne peuvent échapper. On remarque surtout que les changements les plus marquants concernent les nouvelles technologies. Ces changements ont pour but de faciliter la vie des hommes, comme pour le transfert des informations et la communication grâce à internet. Par ailleurs, les technologies peuvent aussi être révolutionnaires dans les matériels, les outils, les composantes ou les produits utiles dans la vie des consommateurs. Le produit lui-même peut être innovant à cause des nouvelles possibilités qu’il offre, comme le cas des téléphones portables qui aujourd’hui ne servent plus qu’à émettre des appels uniquement. Cependant d’autres secteurs connaissent également des bouleversements, tels la situation économique, sociale ou politique. Citons Madagascar, qui depuis 2009 se trouve dans une situation difficile dans ces domaines-là. Parmi ces modifications également il y a le réchauffement climatique, qui est d’envergure planétaire, mais aussi les normes en matière de commerce international qui accompagnent la mondialisation .
Pour une entreprise, avoir des équipements dotés de nouvelles caractéristiques techniques est un atout puisque cela peut avoir directement des répercussions sur la qualité des produits et des services qu’elle offre à ses clients. Ainsi, face aux demandes et aux exigences de plus en plus croissantes et spécialisées chez les consommateurs, les entreprises veulent les satisfaire. Comme les individus savent exactement ce qu’ils veulent, ils n’hésitent pas à acquérir le produit ou le service qui leur convient, et l’entreprise à l’origine de ce produit ou de ce service en tirera les bénéfices. C’est à travers ce phénomène que naît la concurrence entre les entreprises et les temps actuels sont marqués par un fort dynamisme de celles-ci, en se concurrençant pour satisfaire au mieux les besoins d’un grand nombre de clients . Selon les tendances du moment, l’entreprise est amenée à redéfinir sa démarche dans le but d’être cohérente avec les exigences et aussi d’être apte à devancer les nouvelles exigences d’une prochaine période au regard des objectifs qu’elle se fixe.
Tout cela est autant de variables qui impliquent les entreprises à trouver d’autres manières de travailler, d’autres stratégies à mettre en œuvre pour rester actives dans le tissu économique.
L’environnement de l’entreprise est alors marqué par des instabilités, car des changements surgissent à tout moment. Pour bien s’en sortir, l’entreprise est appelée à s’appuyer sur son organisation interne, c’est-à-dire sur l’agencement de ses ressources. Les moyens matériels, financiers, humains, informationnels et temporels concourent ensemble au bon fonctionnement de l’entreprise. Les hommes au sein de l’entreprise sont les acteurs qui manipulent les autres moyens et d’ailleurs, ils sont appelés à travailler ensemble, à prendre des décisions et ils sont généralement encadrés par la hiérarchie. Dans le contexte turbulent, subir est une alternative, mais agir en est une autre. L’entreprise est dans ce cas au centre de turbulences qui l’influencent inévitablement. Sa stratégie et sa structure ont un rôle à jouer.
REALITE CONTRADICTOIRE :
Depuis 2009, la situation économique et sociale à Madagascar s’est fragilisée et le pays se retrouve en isolement notamment en matière de financements extérieurs. Malgré cela les normes et la concurrence sont de plus en plus rudes et il est difficile pour une entreprise de rester passive si elle
...