Stratégie Britany Ferries
Rapports de Stage : Stratégie Britany Ferries. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Krauser • 9 Décembre 2014 • 537 Mots (3 Pages) • 1 332 Vues
Diagnostic interne de Brittany Ferries (Forces et faiblesses)
Un acteur économique important sur le territoire français
La Brittany ferries est un acteur important sur le territoire important sur le territoire français mais plus particulièrement sur la côte nord-ouest du pays. En effet, en plus de générer son propre personnel, la société génère 4500 emplois indirects à l’entreprise qui se répartisse à 81% sur le Grand Ouest de la France. C’est donc une entreprise génératrice d’une réelle activité économique.
Grâce à sa flotte importante, la Brittany Ferries permet aussi d’atteindre plusieurs ports d’Europe notamment en Grande Bretagne, en Irlande... De ce fait, on peut constater l’influence directe de la Brittany Ferries sur l’économie française car elle stimule l’activité touristique du territoire. Même si son activité s’étend surtout dans le grand ouest français, on peut voir par le schéma ci-contre qu’elle permet l’intégration de milliers de visiteurs en 2013 dans toute la France.
Un personnel efficace et motivé
Comme insiste Jean Marc Roué (président de Brittany Ferries) et comme on peut le voir sur le site de la compagnie, le succès de la Brittany Ferries serait le résultat de la force humaine de l’entreprise. En effet, tous les témoignages insistent sur le fait que le personnel est au cœur de la dynamique de la société. La politique de l’entreprise au niveau des ressources humaines est de parvenir à faire travailler le personnel de la meilleure manière possible afin que chacun de ces acteurs œuvrent dans l’élaboration d’un seul et même but précis : la satisfaction de la clientèle durant la totalité du voyage.
La véritable force de la Brittany Ferries est donc d’avoir une flotte de navire massive qui lui permet de mettre en relation différents ports européens par la voie maritime. Mais elle possède aussi une réelle unité dans son personnel qui lui permet aujourd’hui d’être leader national des compagnies de ferries pour un chiffre d’affaires de 380 millions d’euros. Mais nous allons voir maintenant que la compagnie possède néanmoins certaines faiblesses.
Des coûts à gérer efficacement
Comme nous avons pu le voir dans les différents témoignages, une des principales faiblesses de l’entreprise réside dans les coûts imposés par les différents bateaux de la flotte. En effet, même si la société peut se réjouir de sa grande flotte, tout cela engendre des frais très importants qui peuvent parfois ralentir le développement de l’entreprise. Il faut donc un traitement efficace de ces dépenses. Par exemple, d’ici 2016, la Brittany Ferries a prévu la mise en place d’un nouveau type de bateau beaucoup plus écologique et rapide que les anciens mais qui a cependant un coût de 270 millions d’euros. C’est donc un réel coût qu’il faut prendre en considération pour parvenir à faire évoluer l’entreprise.
La deuxième faiblesse de l’entreprise est ce que l’on appelle « l’effet de change ». C’est « la répercussion financière d’une variation d’une devise par rapport à l’autre ». En effet le
...