Strategie D'entreprise Introduction
Documents Gratuits : Strategie D'entreprise Introduction. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar simou0 • 8 Février 2012 • 2 749 Mots (11 Pages) • 1 484 Vues
- Enfin, la question de la modification « temporelle » de l’équilibre peut être posée. A l’origine, la rencontre de l’offre et de la demande sur le marché aboutit à la fixation d’un prix de marché, qui, une fois intégré dans le calcul économique du producteur, permet d’obtenir un profit unitaire et un volume de production. L’existence d’un profit attire de nouvelles entreprises dans la branche. Ce faisant, l’offre globale s’accroît. A demande inchangée, cette modification engendre une baisse de prix. Cette baisse de prix suscite un repli de la production de chaque entreprise, de même qu’une contraction de leur profit unitaire. Etant donné qu’un bénéfice se fait encore jour, d’autres entreprises, en raison du principe de libre entrée, afflueront dans la branche, si bien que le mécanisme se reproduira à nouveau. Il cessera tout seulement lorsque le prix de marché ne coïncidera non plus seulement avec le coût marginal, mais aussi avec le coût moyen. Le producteur ne dégage plus aucun profit sur toutes les unités qu’elle fabrique. Il n’y a donc plus d’intérêt à pénétrer la branche, l’afflux des nouvelles entreprises s’arrête. En résumé, en longue période, l’équilibre du producteur s’obtient lorsque le prix, le coût marginal et le coût moyen sont égaux. Dès lors, le profit devient nul.
Coût marginal = coût moyen = prix de marché
3. La concurrence pure et parfaite, quel intérêt ?
La situation de concurrence et parfaite est souvent décrite comme une situation idyllique, dénuée de toute réalité économique. La satisfaction des 5 hypothèses étant rarement établie, de nombreux économistes ont cherché à dépasser le cadre de la concurrence pure et parfaire, en relâchant quelques hypothèses (information imparfaite, existence de plusieurs prix, petit nombre d’agents sur le marché…). En insistant précisément sur les inconvénients de la concurrence pure et parfaite, ils ont du même coup omis de rappeler ses principaux avantages :
- La concurrence pure et parfaite est associée au marché, une organisation qui permet une production efficiente au niveau social. Il n’existe pas de gaspillage de ressources, la production atteint son niveau le plus élevé au moindre coût.
- Les prix, indicateurs de rareté relative par rapport aux désirs des individus, sont les plus bas possibles puisque le profit économique devient nul en longue période et que les consommateurs obtiennent alors les produits contre l’équivalent de leur vraie valeur économique.
- La production étant standardisée, les producteurs n’ont pas besoin de mettre en place une politique commerciale (publicité, promotions…), ils sont assurés d’écouler toute leur production au prix du marché.
Malgré ces avantages, la concurrence pure et parfaite présente trois inconvénients importants :
* Les producteurs, ne se préoccupant que de leurs coûts individuels de production, sont incapables de prendre en compte des problèmes tels que les externalités négatives, la pollution, les coûts sociaux. La situation de concurrence pure et parfaite aboutit à une économie constituée de « boîtes noires », dont l’unique fonction « technique », est de transformer des inputs en ouput.
* Les firmes sont par essence de petite dimension (hypothèse d’atomicité), elles sont donc incapables de rechercher des effets d’échelle ou de développer des nouvelles technologies coûteuses (les investissements en recherche développement ne sont pas pris en compte). Les
27
effets de taille (la constitution des grands groupes industriels), associés à un gaspillage de ressources, sont une aberration économique.
* C’est surtout la notion même d’entreprise qui fait défaut à la concurrence pure et parfaite. L’entreprise est un producteur, qui n’a pas de réalité économique et sociale. Or l’entreprise est de plus en plus investie d’une responsabilité sociale (elle s’intègre à un tissu social environnant). L’entrepreneur a une place importante en tant que stratège, visionnaire, c’est lui qui prend les risques d’engager une production, d’aller sur un marché. Enfin, le concept d’entreprise citoyenne donne une certaine réalité à l’entreprise.
B. La concurrence imparfaite
En considérant que la concurrence pure et parfaite n’était pas adaptée à l’environnement économique de l’entreprise, que l’ajustement par les prix était peu réaliste même s’il constitue une procédure normative sur laquelle se fonde le Conseil de la concurrence et la Commission européenne (les comportements anti-concurrentiels sont réprimés en fonction de cet idéal), nous avons insisté sur la difficulté de parvenir à l’équilibre. D’autres approches ont ainsi cherché à introduire des problèmes d’informations sur les marchés, de différenciation des produits, de barrières à l’entrée, de discriminations par les prix… autant de pistes de travail qui tendent à relâcher les hypothèses strictes de la concurrence pure et parfaite. L’entreprise peut ainsi envisager un comportement stratégique rationnel, en matière de prix et de quantité.
1. Monopole et concurrence
Si la constitution d’un monopole forme la principale atteinte au postulat d’atomicité de la concurrence pure et parfaite (toute la branche se trouve en effet concentrée en une seule unité de fabrication), la concurrence monopolistique est une émancipation du monopole, basée sur la différenciation des produits.
a. Monopole, Monopsone et monopole bilatéral ?
Quand un marché est caractérisé par un seul vendeur, on le qualifie de monopolistique. Il est monopsonistique lorsque c’est la demande qui émane d’un seul acheteur. Enfin, lorsqu’un seul vendeur et un seul acheteur se font face, il est question de monopole bilatéral. Dans ce qui suit, nous n’aborderons que le cas du monopole.
Traditionnellement, le monopole possède quatre propriétés distinctes : il est généralement le seul offreur en face de très nombreux acheteurs ; le produit proposé n’a pas de véritable substitut ; le monopole peut fixer soit le prix de son offre, soit la quantité offerte (il existe cependant une limite à son pouvoir : un prix trop élevé risque d’amener les acheteurs à rechercher un produit de substitution ou/et de favoriser l’arrivée1 de firmes concurrentes) ; le monopole tend généralement à créer des barrières à l’entrée afin d’asseoir sa position dominante. La réalité semble toutefois plus complexe. D’une part,
...