Situation du Maroc après le programme d’ajustement structurel
Cours : Situation du Maroc après le programme d’ajustement structurel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar coucou1234 • 8 Février 2014 • Cours • 241 Mots (1 Pages) • 832 Vues
Situation du Maroc après le programme d’ajustement structurel
LE SECTEUR
FINANCIER
L’évolution récente de l’ intermédiation financière
Le libéralisme a toujours constitue une base et une référence pour toutes les politiques économique que le Maroc a adopté depuis les années 60 néanmoins ; depuis le début des années 80 et suite a l’adoption de la politique du PAS le Maroc est entré dans une nouvelle phase de libéralisme économique caractérisé par un désengagement relativement intense de l’Etat au profit du secteur privé et ce à travers des mesures de fond telles que la privatisation, la réduction du déficit budgétaire (compression des dépenses) la convertibilité du dirham, la libéralisation du commerce extérieur.
Les grands problèmes économiques et sociaux (dégradation relative de la compétitivité des secteurs exportateurs, chômage ...) ne peut être résolus que par entre autres une politique intense d’investissement productif.
Dans ce cadre repose la problématique du financement de l’ investissement L’Etat qui est appelé à jouer un rôle uniquement d’animateur de la vie économique est sollicité de soutenir essentiellement les secteurs sociaux (santé, habitat, enseignement) qui ont été affectés par le PAS. C est donc le secteur bancaire et financier qui est tenu d’assurer aux opérateurs économiques, et à des coûts raisonnables, les fonds nécessaires pour une relance économique. Il s’agit donc d’une redéfinition du rôle de ce secteur à travers un ensemble de reformes de fonds et de forme. Les nouvelles orientations de la politique monétaire et financière concernent essentiellement la désintermédiation et le déréglementation.
...