LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Simard-Beaudry construction

Commentaire d'oeuvre : Simard-Beaudry construction. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  2 832 Mots (12 Pages)  •  632 Vues

Page 1 sur 12

Simard-Beaudry construction est une entreprise spécialisée en production d’asphalte, de béton et de pierre concassée.

Tony Accurso, débute sa carrière en 1982 en achetant l’entreprise familiale de son père, Louisbourg construction. Au fil du temps, cette entreprise prend de l’expansion grâce à un lien étroit entre lui et les Fonds de solidarité de la FTQ. C’est cette entraide qui permet l’achat par Tony Accurso de Simard-Beaudry construction en 1999. Aujourd’hui, il possède un empire qui se diversifie autant dans la construction, les matériaux, la gestion des déchets, la restauration, centres commerciaux, etc.

Ses entreprises ont des liens d’affaire avec les Villes de Montréal, Laval, Hydro-Québec et le ministère des transports du Québec.

Tony Accurso possède des liens avec plusieurs personnalités des milieux politique et syndical. Il aurait d’ailleurs invité ses personnes sur son bateau, le Touch. Tel le maire de Mascouche, des dirigeants de la FTQ et FTQ-Construction, respectivement Michel Arsenault et Jean Lavallé, finalement Frank Zampino l’ex-président du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Tony Accurso possède aussi des liens avec la mafia italienne de Montréal. Durant la commission Charbonneau, l’ex-entrepreneur Lino Zambito a affirmé avoir utilisé le parrain de la mafia comme médiateur entre lui et M. Accurso.

Frank Zampino était président du comité exécutif de la ville de Montréal. Il était la personne responsable des décisions en lien avec l’attribution des contrats et les appels d’offre pour la ville.

Pour les citoyens de la Ville de Montréal, les personnes directement touchées par la situation entre Frank Zampino et Tony Accurso, il y a tout d’abord écart de conduite de la part des deux hommes. Bien qu’ils essaient de nier l’histoire les liens au contrat des compteurs d’eau, la population ne les croit pas. Elle pense que leurs actions ne sont pas éthiques.

En 2007, la Ville de Montréal a émis un appel d’offre pour obtenir le contrat afin d’installer de nouveaux compteurs d’eau dans les institutions de la ville, les industries et les commerces ainsi qu’optimiser son réseau d’eau.

Durant cette période, Frank Zampino responsable de l’attribution des contrats à la Ville de Montréal a séjourné sur le bateau de Tony Accurso. Ils disent aussi avoir un lien d’amitié depuis plus de 25 ans. Peu après la visite, un consortium formé de Simard-Beaudry construction, entreprise de Tony Accurso, et le Groupe Conseil Dessau-Soprin a obtenu le contrat. D’une valeur de 356 millions de dollars il a été signé à 600 millions de dollars.

Plusieurs problèmes ont été soulevés par le vérificateur de la ville. Des modifications ont été apportées à l’appel d’offre en cours de route afin de réduire la concurrence. La philosophie de la ville n’a pas été respectée pour les plans techniques, juridiques et financiers. Finalement, il y avait un manque de clarté quant à la nécessité d’une indépendance totale entre la ville et les partenaires externes.

Peu après, la parution du scandale, Frank Zampino a quitté ses fonctions à la ville pour se retrouver vice-président du Groupe Conseil Dessau-Soprin.

Le dilemme éthique se situe au niveau de la nécessité de l’indépendance totale entre la ville et les partenaires externes où il y a un problème. Frank Zampino s’est laissé approcher par un entrepreneur influent du monde la construction, Tony Accurso. Il lui a offert un séjour sur son bateau en vue d’obtenir le contrat d’installation des compteurs d’eau et l’entretien du réseau d’eau de la ville. De plus, il y a eu un lien entre eux pour modifier l’appel d’offre original.

Frank Zampino avait aussi le choix de se détacher de l’entreprise totalement de toutes entreprises souscrivant à l’appel d’offre. Il aurait aussi pu retirer Tony Accurso et Simard-Beaudry construction de l’appel d’offre pour avoir tenté des manœuvres à son endroit. Tony Accurso aurait aussi pu renoncer à mettre son entreprise sur l’appel d’offre en raison de ses liens avec Frank Zampino.

Ces deux personnes en position de force par rapport à l’entreprise et l’attribution des contrats de la Ville de Montréal ont choisi de s’unir de s’échanger des faveurs en vu d’obtenir le contrat.

Il y a eu un impact négatif pour la ville qui a donné le contrat à Simard-Beaudry construction d’une valeur de 350 millions de dollars pour la somme de 600 millions de dollars. Cela se répercute sur les citoyens. Ils paient des taxes municipales dans le but d’obtenir des services. Si la ville dépense plus à un endroit elle a moins d’argent pour en mettre ailleurs ou augmente les taxes.

Alors la clause disant qu’il ne doit avoir aucun lien entre les personnes de la ville et les entreprises n’a pas été respecté et à eu un effet négatif sur l’ensemble des citoyens de la ville.

Il y a conflit d’intérêt entre Frank Zampino et Tony Accurso. Il s’agit du comportement déviant. M. Zampino qui devrait avoir les intérêts de la Ville de Montréal, directement liée aux citoyens de celle-ci, à cœur reçoit des avantages de M. Accurso qui empêchent de prendre la bonne décision. Comme ils ont un lien de longue date, ils s’échangent des cadeaux. En échange d’un séjour sur le bateau de Tony Accurso, Frank Zampino lui accorde l’appel d’offre. Il y a du avoir plus d’échanges en privée qui a aussi augmenté la valeur monétaire du contrat.

En faisant le choix de s’associer, les deux hommes ont eu un impact négatif sur la Ville de Montréal et les citoyens de la ville. L’impact négatif est que par le fait de payer un contrat plus cher, il y a moins d’argent destiné aux services se qui peut affecter leur qualité de vie. Bien que Frank Zampino et Tony Accurso aient tenté de s’expliquer et de diminuer la vision que les gens avaient de leur relation, quelle soit seulement d’affaire. La population ne les ont pas cru. À leurs yeux, il y avait écart entre se qu’ils considèrent être une bonne procédure et se que les deux hommes ont fait en réalité. Il y avait écart de conduite. Selon les écoles de pensées, ils n’ont pas respecté leur droit contractuel envers la Ville de Montréal. L’appel d’offre dictait que les gens de la ville et les personnes y souscrivant ne devaient avoir aucun lien. De plus, il y a eu des modifications afin de faciliter la candidature de Tony Accurso. Alors dans leur propre intérêt d’obtenir plus d’argent, ils ont pris part à un conflit d’intérêt qui a donc permis d’obtenir le contrat facilement avec un montant plus élevé.

...

Télécharger au format  txt (18.5 Kb)   pdf (178 Kb)   docx (14.8 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com