Secteur Informel Au Maroc
Mémoire : Secteur Informel Au Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar younessfarah • 9 Octobre 2014 • 2 526 Mots (11 Pages) • 2 894 Vues
Les charges fiscales et sociales
Pratiquement toutes les études affirment (à travers des résultats statistiquement significatifs) que les charges fiscales et sociales sont une cause majeure de l'existence et de la croissance de l'économie informelle. Selon Pickhardt et Sarda (2006), les taxes expliquent plus du tiers (1/3) de la taille de l'économie informelle. Schneider et Buehn (2009) affirment de leur côté que ces charges stimulent indéniablement l'offre de main-d'oeuvre dans l'économie informelle.
Les mêmes auteurs avancent le postulat selon lequel plus la différence entre le coût total du travail dans l'économie officielle et le bénéfice après impôts est grande, plus grande est l'incitation d'éviter cette différence (ou ce manque à gagner) et d'opter pour une immersion dans l'informel
L'intensité de la régulation
Cette intensité peut réduire la liberté de choix des individus engagés dans l'économie formelle. La réglementation du marché du travail, les barrières commerciales et les restrictions du travail pour les étrangers en représentent une très bonne illustration.
La règlementation peut conduire à une augmentation substantielle des coûts de la main-d'oeuvre dans l'économie formelle
1.1.9.3 Les services publics
L'augmentation de la taille de l'économie informelle peut conduire à la baisse des recettes de l'État (Lyssiotou, 2001), ce qui à son tour réduit la qualité et la quantité des services publics fournis à la population.
Dès lors un cercle vicieux se met en place, ce dernier se décline comme suit: L'État dans une tentative désespérée pour redresser ses finances augmentera les taux d'imposition. Cette mesure visera (naturellement) les entreprises et les particuliers agissant dans la sphère formelle de l'économie (celles et ceux faisant affaire au sein de l'économie informelle étant en dehors des radars du fisc). Cette hausse aura comme conséquences de pousser ces derniers vers l'informalité synthétisent trois aspects concernant la perception de l'autorité du fisc: 1. le taux de vérification annuel, 2. la probabilité d'être détecté une fois la vérification effectuée, et 3. la probabilité de payer l'amende une fois avoir été détecté.
En pratique, ces éléments ne sont pas simultanés. Même en imposant une amende, le paiement effectif peut être retardé et le montant de la contravention diminué après une procédure judiciaire. Il peut y avoir concurrence de juridictions pouvant entraîner un retard dans l'application et ainsi de suite. Tous ces éléments peuvent affaiblir l'efficacité de l'autorité dépositaire; De plus, le cadre juridique et démocratique (pouvoir d'investigation), la corruption28 , la technologie disponible (informatisation), etc. sont un ensemble de facteurs qui peuvent altérer l'autorité du fisc, conduire également à la montée d'un sentiment d'injustice et finalement à générer plus d'informalité.
Y a un lien positif entre corruption et croissance de l’informel
La structure de la croissance économique
Certains pays n'ont connu que peu (voire pas de croissance économique) durant les dernières années, tandis que d'autres ont poursuivi une croissance à très forte intensité de capital dîtes « croissance sans emploi ». Dans les deux contextes, la création d'emploi est très faible. La frustration qui s'ensuit chez les demandeurs d'emploi formel les poussent vers des emplois informels, voire vers la création de leurs propres petites entreprises informelles
Les délocalisations
La mondialisation des échanges et des investissements tend à privilégier le capital. Dans ce contexte, les entreprises, pour renforcer leur compétitivité, se déplacent rapidement vers des pays où le coût du travail est faible et où on a recourt à des modalités d'emploi informelles. Ce déplacement rapide se fait au détriment des travailleurs (surtout les moins qualifiés), qui eux ne peuvent émigrer\se déplacer aussi rapidement que les entreprises de leur pays (Rodrik, 1997)35.
De ce qui précède, on comprend que la mondialisation tend à favoriser les grandes entreprises (qui peuvent conquérir de nouveaux marchés plus vite et plus facilement), au détriment des petites qui souffrent d'un déficit d'information et de moyens pour accéder aux marchés émergents. (Carl' et Chen, 2002).
La mondialisation touche donc les travailleurs peu qualifiés et les petites entreprises, en réduisant leur pouvoir de négociation et en les exposant à une concurrence accrue (venue d'ailleurs). Cet état de fait les propulse et les précipite vers l'informel.
1.1.9.6.2 La concurrence
L'explosion de la taille et du poids de l'économie informelle au niveau mondial peut être expliquée par l'intensification de la concurrence mondiale suite à la chute du mur de Berlin et à la concurrence mondiale tend à encourager les entreprises du secteur formel, à déplacer les emplois formels vers l'informel (sans réglementation sur le salaire minimum, ni assurances, ni avantages sociaux) pour baisser leurs coûts.
L'économie informelle recouvre au Maroc des réalités diverses:
«l'artisanat traditionnel, le commerce de rue, l'emploi non déclaré, la micro entreprise, le travail à domicile, les prestations de services, les activités de transport, la contrebande ou le narcotrafic. Ces secteurs économiques incluent aussi le secteur financier informel
L'économie informelle recouvre au Maroc des réalités diverses:
«l'artisanat traditionnel, le commerce de rue, l'emploi non déclaré, la micro entreprise, le travail à domicile, les prestations de services, les activités de transport, la contrebande ou le narcotrafic. Ces secteurs économiques incluent aussi le secteur financier informel
À cette équation ( chomage des jeunes diplomés lien entre developpement éco et évolution démographique s'ajoutent les problématiques de la dette, des injustices sociales, de l'analphabétisme, de la corruption, de l'exode rural, de la faiblesse du cadre règlementaire et de la formation professionnelle.
Tous ces éléments combinés participent
...