Secteur De L'agroalimentaire
Rapports de Stage : Secteur De L'agroalimentaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fadoua • 9 Mai 2013 • 349 Mots (2 Pages) • 1 010 Vues
Dans l’économie marocaine, l’industrie agroalimentaire occupe la première place (un tiers du PIB industriel et 8 % du PIB national). Malgré les aléas de la crise, on observe une forte croissance du secteur grâce à la bonne tenue de la demande, aussi bien intérieure qu’extérieure…
L’agroalimentaire marocain est le premier secteur manufacturier du pays, loin devant le textile et l’énergie. Il représente 30 % de la production industrielle totale. La production totale est estimée à 7,5 Mds €. Le secteur est valorisé par de nombreux atouts, avec un tissu d’entreprises qui demeure essentiellement composé de PME (moins de 200 salariés), de groupes nationaux (Cosumar, Centrale Laitière, Brasseries du Maroc, …) et de multinationales (Unilever, Nestlé, Kraft Food, …). 2050 établissements et 108 000 emplois sont dédiés à l’industrie de transformation. L’export se chiffre à 1,17 Md, soit 23 % de la valeur totale des exportations marocaines.
La transformation céréalière, l’industrie du poisson, des produits laitiers et des corps gras font partie des branches les plus productives. Les branches des fruits, légumes, poissons sont destinées de façon plus importante au marché extérieur. L’industrie de fabrication des farines englobe de nombreuses unités contrairement à celles du sucre, des huiles de graines, du lait, qui sont plus concentrées.
LE MARCHE DE LA CHARCUTERIE
Le marché de la charcuterie marocain est un marché en plein essor qui réalise un chiffre d’affaire annuel qui atteint un peu prêt un milliard de Dirhams avec une production annuelle de 4000 tonnes/an et couvre 85% des besoins de produits de charcuterie. C’est un marché caractérisé par une concurrence aléatoire indexée sur le prix et un climat environnemental en perpétuelle mutation c’est domaine menacé par l’informel, et d’autres difficultés comme par exemple les exigences des clients en matière de qualité, des comportements de la part des clients qui sont difficiles à cerner, en plus la modification des habitudes de consommation (changement de mode de vie, conditions du travail, régime alimentaire etc.).
Ce marché est détenu en principe par cinq grand groupes: SAPAK, ELDIN, SOMAFACO, MAVI, SAADA, n’empêchant pas l’existence d’autres fabricants mais de petites tailles.
...