LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Science économique: l'économie en dix principes.

Fiche de lecture : Science économique: l'économie en dix principes.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2016  •  Fiche de lecture  •  1 761 Mots (8 Pages)  •  1 359 Vues

Page 1 sur 8

Science économique

         

1 : l’économie en dix principes

  1. Qu’est-ce que l’économie ?

L’origine du mot économie vient du grec : « oikonomos ».   Cela signifie : celui qui gère la maison.  On parle de l’économie d’un pays où d’un groupe de pays dans lequel des individus prennent des décisions et interagissent entre eux.  

Il y a beaucoup de similitudes entre une économie et un ménage.  On parle de ménage (au sens où l’entend l’INSEE), c’est-à-dire un groupe d’individus habitant sous le même toit, le même logement. Comme l’économie d’un pays, un ménage doit prendre des décisions relatives aux tâches ménagères : Qui prépare les repas ? Qui lave le linge ? Qui choisit le programme télévisé ? Qui fait les courses ? Comme l’économie d’un pays, un ménage alloue en permanence ses ressources qui sont limitées entre ses différents membres. Cette répartition s’effectue en prenant en compte les capacités et les souhaits de chacun. Comme un ménage, le groupe d’individus qui constitue une économie est également confronté à de nombreux choix : décider du nombre d’emplois, de quel profil occupera quel type d’emploi, comment et à qui allouer la terre et le capital, comment et à qui allouer les biens et services.  

Les décisions prises par les individus sont au cœur de ce que l’on nomme le « problème économique » :  

Quels biens et services doivent être produits ? Comment doivent-ils être produits ? Pour qui ? À qui sont-ils destinés ?  

Si les ressources étaient illimitées, ces questions ne seraient pas pertinentes. Une économie pourrait produire tout ce que les individus – ménages et entreprises – désireraient.  Qu’entend- on par ressources ? La terre ou toutes les ressources naturelles de la planète. Le travail ou l’effort humain, intellectuel et physique destiné à la production. Le capital ou les équipements et les structures utilisés pour produire. A quoi s’intéressent les économistes ? Les économistes étudient comment les ressources sont allouées dans un pays ou dans un groupe de pays.  Les économistes étudient comment les individus prennent leurs décisions : combien d’heures travaillent-ils ? Quels biens achètent-ils ? Quel montant épargnent-ils ?  

Les économistes étudient comment les individus interagissent les uns avec les autres.  Les économistes analysent les facteurs de croissance de l’économie prise dans sa globalité mais également les sources du chômage et la croissance des prix. Ainsi, même si la discipline « économie » comporte de nombreux domaines, elle est structurée autour de quelques idées majeures que je vais développer dans les sections suivantes.

Résumé : les économistes s’intéressent essentiellement à l’allocation des ressources car celles-ci sont limitées et rares. Quelles décisions vont prendre ces individus et comment vont-ils agir entre eux : sur le marché, quantité de biens et services et les prix.

1.2  Comment les individus prennent ils leurs décisions ?

Principe 1 : les individus font face à des arbitrages : c’est-à-dire des choix pour les avantages et les inconvénients, en fonction des plus et des moins, cela signifie que l’on va classer les décisions et les choix que l’on va faire. Tout choix (1), fait que nous renonçons à un autre choix (2). L’économie est une discipline où l’on prend sans cesse des décisions, c’est une science de la décision. En économie même quand on fait un choix non financier, rien n’est gratuit, on choisit quelque chose au détriment d’autre chose. Je choisis 1 et je renonce à 2. On ordonne les choses en fonction de ce que l’on aime le plus et on rejette ce que l’on aime le moins. Tout agent économique fait des arbitrages. Les ménages ont le choix majeur entre la consommation et l’épargne (consommation future). Arbre de décisions, 2 choix possibles. EX : Un pays a des choses à gérer, et donc des choix à faire, il a un budget, des ressources limitées et selon ces choix, il va allouer son budget a des postes différents. Ex : s’il défend ses frontières, il va mettre plus de poids dans ses dépenses militaires que dans les dépenses culturelles et sociales. Dilemme permanent pour tous les individus appartenant à une économie. Il y a de plus en plus de soucis pour protéger et respecter l’environnement (dysfonctionnement visibles pointé du doigt par les experts), les Etats ont assistés à la Cop 21 en 2015 et ont signés des Traités. Ils ont un objectif très louable, puisque les Etats se mettent à respecter l’environnement, mais cela peut avoir un cout sur les biens car on doit respecter des normes qui peuvent augmenter le prix du bien, car doivent respecter certaines normes (règles). Les Etats doivent combattre les effets d’inflation (hausse générale et durable des prix).

2 notions importantes : efficacité et équité.

Efficacité :

Si on part du principe que les ressources d’un pays sont limitées, elles sont bordées dans le cercle (limitées dans le cercle). Dire qu’un pays a pour objectif une efficacité des ressources, c’est dire qu’il faut qu’il tire le meilleur parti de ses ressources (compte tenu de la limitation de ses ressources). Le fait de vouloir de tirer le meilleur parti de ses ressources, c’est-à-dire, que l’objectif premier est que le cercle des ressources soit le plus grand possible. Et donc il faut une maximisation des ressources. Objectif, avoir le plus grand cercle possible compte tenu des ressources dont je dispose. Efficacité : taille du gâteau.

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (54.4 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com