LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Science économique

Compte Rendu : Science économique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2014  •  2 107 Mots (9 Pages)  •  622 Vues

Page 1 sur 9

Chapitre 1 : La science économique

Section 1 : Définition de la science économique :

*La science économique est la science de l’administration des ressources rares, elle étudie les formes que prend le comportement humain dans l’aménagement de ces ressources, elle analyse et explique les modalités selon lesquels un individu ou une société affecte les moyens limités à la satisfaction des besoins nombreux et illimités.

*Définition 2 : Selon Becker. Aujourd’hui le champ d’analyse économique s’étend à l’ensemble des comportements humains et aux décision qui sont associés .Ce qui définit l’économie ce n’est pas le caractère marchand ou matériel du problème à traité mais la nature même de ce problème .Toutes questions qui pose un problème d’allocation de ressources et de choix dans le cadre d’une situation de rareté caractérisé par l’affrontement de finalité concurrente relève de l’économie et peut être traité l’analyse économique.

Section 2: Les objets de l'économie

Que produire et comment produire?

1/ La production de biens

On dit que les besoins humains sont illimités c’est-à-dire nombreux et non dénombrable. Ces besoins peuvent être satisfait par des biens et ces biens peuvent être libre ou économiques .Biens libres = non produit par l’homme et en quantité illimitée. Exemple : l’eau, le soleil. *Bien économiques = bien produit par l’homme et on l’est définie comme étant des bien utiles, rares et onéreux (qui ont un cout). Ce sont des biens qui vont être acheté.

2/Des techniques de production.

Pour produire ces biens éco, on peut disposer de plusieurs méthodes de production. On doit choisir qui économise le plus les facteurs de production et les ressources. On doit chercher à économiser ou à épargner les facteurs de production qui sont relativement les plus rares et donc les plus couteux et on doit utiliser au max les facteurs de production qui sont les plus abondants et moins couteux.

Donc le problème de la nature des biens et des besoins fait référence à la nature des biens produits et à leur méthode et ces méthodes de production font références à des choix qui sont qualifiés de choix rationnels.

La répartition des revenus

A) La répartition liée aux facteurs de production

a) Les revenus du facteur travail sont essentiellement constitués par les salaires et les honoraires.

b) Les revenus liés à la possession des facteurs de production capitale et ressources naturelles.

b1) L'intérêt est le revenu issu d'un prêt d'un agent à un autre agent.

b2) les dividendes sont les revenus issus de la possession d'action, cad de titre de copropriétés d'une entreprise dont on partage le profits.

b3) Les loyers ce sont les revenus issus de la location d'un immeuble, d'un local.

b4) L'excédent brut d'exploitation qui est le bénéfice brut de l'entreprise.

b5) les fermages et métayages: ce sont les revenus issus de location de terrains agricoles. Fermage= fixe

Métayage= loyer variable.

B) La redistribution des revenus effectué par la puissance publique (l’Etat)

L'Etat participe à une nouvelle répartition des revenus par le système des transferts (taxes et impôts) et par le système des biens publics. Les transfères sont opérés pour réduire les inégalités liées au 1er type de répartition des revenus et pour subvenir à des groupes sociaux en difficultés. L'Etat est une pompe aspirante avec les taxes et agit comme une pompe refoulante en redistribuant de l'argent sous la forme de revenu de type allocations. L'Etat réduit aussi les inégalités en créant les biens publics. Exemple : sécurité sociale, l’université …

C) Les mécanismes éco et la répartition des revenus

L’inflation redistribue aussi les revenus. L'inflation peut être défini comme une hausse cumulative et auto entretenue du niveau général des prix. L'inflation se traduit par une redistribution des revenus car à la fois une augmentation de certain revenu et une baisse d'autres revenus. Et cet antagonisme entre 2 catégories de revenu est la cause de l'inflation.

4/ La croissance et les cycles

-Une économie est en état de croissance lorsque le volume de la production de biens et de services augmente d’année en année (volume= la valeur du bien / le taux d’inflation).

-Une économie connait l’état stationnaire, c’est-à-dire croissance zéro lorsque le volume de la production de bien et de service se répète à l’identique d’année en année (le volume de la production des biens et des services stagne d’année en année)

-Une économie connaît la décroissance ou croissance négative, lorsque le volume de la production des biens et de services diminue d’année en année

La croissance est un mouvement à long terme, c’est un mouvement rythmé par des périodes d’expansion, de crise de récession ou dépression. C’est ce qu’on appelle les cycles.

C’est Schumpeter qui a donné les noms aux cycles.

Le cycle Juglar, le cycle des affaires (environ dix ans) et est composé de trois ou quatre période. Première : 4-5 ans appelés expansion. La période d’expansion est caractérisée par une augmentation de l’investissement qui permet une augmentation de la production, de l’emploi donc baisse du chômage. Par conséquent une augmentation des revenus (salaire/profit, il faut du profit pour investir) donc la consommation augmente. Donc suite à ça les prix augmentent (l’inflation). La conséquence pour les entrepreneurs : le prix du travail. Les couts de travail ont tendance à augmenter plus que les taux de profits : le profit diminue et l’investissement aussi. La rentabilité de l’entreprise tend à être limité. –> la crise économique est le point : passage à la phase de dépression (ex : crise d’un bien particulier Quand l’investissement baisse, la production baisse, le chômage augmente, les revenus (salaire &profit) baissent,

...

Télécharger au format  txt (13 Kb)   pdf (136 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com