SES : Comment Les Entreprises réagissent T'elle à La Concurrence étrangère Dont Les Coûts De Production Sont Plus Faible ?
Commentaires Composés : SES : Comment Les Entreprises réagissent T'elle à La Concurrence étrangère Dont Les Coûts De Production Sont Plus Faible ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar coralinelb • 30 Septembre 2014 • 634 Mots (3 Pages) • 954 Vues
L'entreprise est un acteur important dans la société actuel, elle permet de produire des biens ou des services pour satisfaire les besoins des individus. Mais dans le monde des entreprises, il y a beaucoup de concurrence. C'est à celui qui fera le plus de profit, surtout que dans certains pays les coût de production son plus faible, ce qui peut faire baisser les prix et favoriser l'achat du produit. Nous nous demanderons alors comment les entreprises réagissent t'elle à la concurrence étrangère dont les coûts de production son plus faible.
Tout d'abord l'entreprise pourrait choisir de se delocaliser vers un pays où le coût du travail est moins cher .effet de nombreuse entreprise préfère produire EN Europe de l'Est comme Renault par exemple où la main d’œuvre ne coûte que 27,82 d'euro par heure, alors qu'en France elle coûte 33,16 euros. On peut aussi penser que dans ses pays la réglementation du travail n'est pas aussi forte qu'en France, il y a donc une meilleure flexibilité du travail, la main d'oeuvre peut donc travailler plus longtemps et produire plus.
L'entreprise pourrait aussi augmenter sa productivité du travail, on remarque en effet que quand la productivité par tête augmente, la valeur ajouté peut aussi augmenté et inversement quand la productivité diminue, la valeur ajouté aussi. Par exemple en 2005, la productivité par tête a augmenté de 4% par rapport à 2004, et la valeur ajouté a augmenté de 3%. Pour CELA , elle doit essayer de trouver la meilleure combinaison productive possible pour savoir par exemple combien de main d’œuvre embauché et combien de machine acheté.
Elle peut aussi augmenter la taille de l'entreprise, on remarque en effet que la valeur ajouté des groupes dans leur secteurs est de plus en plus grande par exemple pour l'industrie des biens à la consommation sur 100 valeur ajouté, 89 ont été ajouté par des groupes en 2004, et seulement 75 en 1994. Cela est du à un phénomène économique appelé économie d'échelle qui correspond à la baisse du coût unitaire d'un produit quand l'entreprise accroît sa production, elle peut ainsi faire baisser ses prix et avoir un avantage considérable sur ses concurrents. Les grandes entreprises ont donc un plus grand avantage concurrentiel que les petites.
L'autre moyen dont dispose une entreprise est l'innovation, en effet si elle lance un nouveau produit dont elle est la seule à le vendre, les clients iront obligatoirement chez elle puisque ses concurrents ne les vendront pas. Mais ce système ne marche que jusqu'à un certain moment car les concurrents peuvent rapidement copier. Ne pas divulger ses innovations dans les salons pour qu'elles ne se fassent pas copîer rapidement avant qu'elles soient commercialisées ;
L'entreprise peut aussi essayer d'améliorer sa communication de faire plus de publicité pour ses produits pour que les gens aient plus envie d'en acheter. En effet, pour que les gens achète les produits, il faut de la notoriété, être connu. Les gens préfère acheter des marques qu'ils connaissent même si elle sont plus cher que des marques inconnus qu'elles ne connaissent pas.
Enfin, elle peut miser sur la qualité de ses produits, essayer de faire des produits
...