LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SES 2NDE : La consommation, un marqueur social ?

Fiche : SES 2NDE : La consommation, un marqueur social ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2019  •  Fiche  •  615 Mots (3 Pages)  •  905 Vues

Page 1 sur 3

Chapitre II La consommation, un marqueur social ?

 

 Notions à découvrir : Consommation ostentatoire, effets de distinction et d'imitation

 

Introduction 

Les choix de consommation sont socialement différenciés en fonction de plusieurs critères : économiques, sociaux et culturels.

I Les déterminants  économiques et sociaux de la consommation

A Les déterminants économiques

Le prix est le premier déterminant, par exemple si on a 2 entreprises de distribution : Leaderprice et Fauchon. On va aller à Leaderprice pour le prix ( clientèle qui cherche le prix ) et non pas la qualité comme chez Fauchon ( pas de prix affiché, devanture inspirant le luxe )

 

B Les déterminants sociaux

L’âge est le second déterminant de la consommation. Par exemple pour la fréquentation des fast-foods : sur 100 hommes âgés de 15 à 25 ans, 42 % d’entre eux sont allés au moins une fois dans un fast-food sur les 2 dernières semaines. Pour les hommes âgés de 60 à 75 ans, moins de 2% d’entre eux sont allés dans un fast food durant les 2 dernières semaines.

Le sexe est le troisième déterminant. En effet, les hommes ne consomment pas de la même manière que les femmes. Par exemple les hommes vont plus pratiquer le foot que les femmes.

 C La profession, l'habitat et le niveau d'éducation 

En effet, un cadre ne vas pas consommer de la même façon qu’un ouvrier ( alcool par exemple ).

De plus, le coefficient budgétaire va varier :

R= C + E

soit 110 = 100+10

Dans les 100 de la consommation le Palimentation, Psoins, Phabillement et Ploisirs change en fonction du niveau d’éducation et de la profession ( catégorie socioprofessionnel=cadres et ouvrier)

II L'imitation critère important de la consommation

L’uniformité : l’imitation, comme les jeans.

Le besoin de se conformer aux habitudes de son milieu d’appartenance où à celui auquel on souhaiterait appartenir conduit à des effets d’imitations. On peut illustrer ça part l’habillement.

C’est la pression de groupe.

III Se distinguer des autres : indiquer son statut social

Les biens et les services que nous consommons servent à satisfaire nos besoins: se loger, s’habiller et manger… mais aussi à indiquer notre statut social. Ainsi ceux qui appartiennent au milieu sociaux favorisés vont chercher à ce distinguer. C’est ce quand appelle l’effet de distinction. Ce sont des comportements qui visent à marquer sa supériorité vis à vis d’un groupe jugé socialement inférieur.

La consommation ostentatoire est un moyen d’afficher sa supériorité en créant une distance sociale avec les classes plus démunies. On assiste alors à un mécanisme qui s’auto-entretient. C’est une course au luxe sans fin. Chacun cherchant à se rapprocher du milieu social qui lui est supérieur alors que ces derniers veulent garder leur supériorité.

Par exemple les mariages homogames ( entre les familles de riches ) au Maroc ou les rallyes en France.

 

IV Rôle de la mode et de la publicité

A)Influence de la mode

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (59.7 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com