Réponses à des questions en économie
Mémoire : Réponses à des questions en économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ouestcharlie • 14 Février 2014 • 433 Mots (2 Pages) • 658 Vues
Question 1 p. 58
La conjoncture s’apprécie à l’aide d’indicateurs quantitatifs tels que le taux de croissance du PIB, le taux d’inflation, le taux de chômage, le solde du commerce extérieur, les taux d’intérêt, le déficit public etc.
La conjoncture s’apprécie également par la réalisation d’enquêtes conjoncturelles d’opinion menées auprès des agents économiques (ménages, entreprises de différents secteurs, etc.).
Question 2 p. 58
Les ménages se basent sur ce qui leurs est présentée par les médias, en particulier l'évolution des taux d'intérêts, des prix et du chômage pour apprécier la situation économique. Ils cherchent en permanence à anticiper l'évolution de la situation économique pour préserver leur pouvoir d'achat. Ils apprécient une situation économique à un moment donné en fonction de leur budget et de leurs habitudes de consommation. Ils effectuent des arbitrages entre consommation et épargne, puis entre les différents types d'épargnes en fonction de la liquidité et du risque encouru.
Les entreprises utilisent des indicateurs conjoncturels pour adapter leur stratégie en période de crise ( évolution du pouvoir d'achat, des prix, élasticité de la demande… ).
Question 3 p. 58
Les entreprises ont également un comportement d'anticipation pour élaborer la meilleur stratégie possible. Elles prennent en compte les anticipations des ménages en matière de consommation et d'épargne. En période de crise, elles doivent faire évoluer leur offre de produits et services, y compris en faisant varier leurs prix de vente, pour maintenir des volumes de ventes suffisants. La tendance est à proposer de nouveaux produits d'entrée de gamme plus accessibles au budget des consommateurs ou d'adopter le nouveau modèle économique du low-cost.
Question 4 p. 70
Les déficits sont défavorables à la croissance car ils sont énormes, et ils provoquent un « effet ricardien » : les gens sentent que ça ne va pas durer et augmentent donc leur épargne en attendant que les impôts tombent, ce qui est donc défavorable à la croissance.
Question 3 p. 80
La politique de cohésion européenne est chargée de la mise en œuvre de la politique régionale de l'UE. Elle cherche à réduire les écarts de développement entre les régions. Elle vise à favoriser la cohésion économique et sociale entre les Etats membres en s'appuyant sur le principe de solidarité et poursuit trois objectifs :
- la convergence
- la compétitivité régionale et l'emploie
- la coopération territoriale européenne.
Cette politique s'adresse en priorité aux territoires et aux personnes en difficulté sur le marché de l'emploi.
Elle représente plus d'un tiers du budget de l'union européenne, sous formes de projets cofinancés par les Etats et les régions. La politique de cohésion relève donc de la politique structurelle européenne.
...