Régulation Par Le Marché
Compte Rendu : Régulation Par Le Marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Juin 2013 • 235 Mots (1 Pages) • 880 Vues
Pour les économistes, le marché est un lieu fictif sur lequel se rencontrent l'offre et la demande. La libre variation des prix permet d'égaliser la quantité de produits demandés avec la quantité de produits offerts. Ainsi se fixent automatiquement une quantité d'équilibre et un prix d'équilibre. Chaque modification des conditions d'offre ou de demande provoque un ajustement par les prix et la réalisation d'un nouvel équilibre : « L'autorégulation du marché ».
Ce mécanisme est permis selon A. Smith par la théorie de la main invisible. Théorie basée sur l'intérêt personnel. Le mot clé « régulation économique » est un terme désormais régulièrement utilisé en économie pour qualifier tout ce qui peut apporter, par une action appropriée, une stabilité satisfaisante à un système. Tout le monde sait que l'état ne doit pas interférer, on admet néanmoins aujourd'hui une forme de régulation, nécessaire. (Exemple la lutte contre la formation de monopole tel que « Windows »).
I) L'efficacité ou l'efficience de la régulation de l'économie par le marché
II) Ses limites
Finalement toutes ces imperfections expliquent que la régulation de l'économie ne soit pas laissée entièrement au marché, mais que la régulation opérée par celui-ci soit complétée par une intervention plus ou moins prononcée de l'État. En effet, celui-ci peut être la solution a certains maux. Si l'on considère que le droit d'être protégé est un droit fondamental, l'État devra rendre ce droit effectif par la création de services d'ordre.
...