Réchauffement climatique
Dissertation : Réchauffement climatique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar spbhg • 10 Janvier 2021 • Dissertation • 937 Mots (4 Pages) • 615 Vues
Devoir Maison D’SES
Le réchauffement climatique tient une place importante dans nos vies depuis un certain temps. En effet, nous sommes nombreux à constater que notre planète se dégrade de plus en plus. L’activité humaine n’y est pas pour rien, avec en particulier l'augmentation sur une longue période du produit intérieur brut (dit PIB), c’est-à-dire des biens et services : c’est ce que nous appelons la croissance économique. Cette croissance est due aux innovations qui sont l’exploitation économique et commerciale d’une invention. Les innovations sont en effets parfois un frein à l’écologie qui peut diminuer nos qualités de vie. Or, certaines innovations sont au contraires créées pour les améliorer et peuvent faire reculer les limites écologiques de la croissance.
Pouvons-nous lutter contre la pollution grâce à des innovations ? Où celles-ci sont-elles un frein à nos objectifs ?
Ainsi nous verrons que la croissance est une limite à l’écologie en détruisant le capital naturel, les autres espèces vivantes et en polluant. Néanmoins, nous allons constater que des projets colossaux sont mis en place pour améliorer nos conditions de vies tout en respectant notre planète.
Les énergies fossiles et les réserves de minerais sont des énergies non renouvelables qui sont de plus en plus épuisées sans modérations. En effet, l’argent, le gaz, le pétrole ou encore le cuivre sont en voie de disparition : selon les scientifiques ces ressources devraient arriver à leur stade d’épuisement avant la fin du siècle, voir dès 2040.
La destruction des autres espèces vivantes est en effet au coeur de notre sujet. La croissance économiques dues aux nouvelles innovations permettant de plus pêcher, plus rapidement et plus facilement entraîne une disparitions de certaines espèces de poissons. Nous pouvons alors se pencher sur ces données de l’Organisation des Nations Unies (ONU) qui montrent que 30% des ressources halieutiques sont menacées de disparitions car elles sont surexploités. Les poissons ne sont malheureusement pas les seuls à être touchés par cette surexploitation car selon la liste rouge faite par l’Union internationale pour la conservation de la nature (l’UICN) : 1 espèce de mammifères sur 4 ou encore 1 oiseau sur 8 est en danger. Ces statistiques sont choquantes et dues au recul de la forêt amazonienne ou encore aux nombreux incendies dus aux réchauffement climatique.
Les rejets polluants, tout particulièrement ceux de CO2 ont énormément augmenté ces 50 dernières années et renforce l’effet de serre ce qui pour conséquence le déséquilibre climatique et la montée des océans. Les catastrophes climatiques, comme récemment la tempête Alex, augmentent de plus en plus et sont de plus en plus fréquents car le climats n’est plus en harmonie et est déréglé. Nous pouvons aussi rajouter à cette longue liste les accidents pétroliers chimiques ou nucléaires qui dégradent notre planète et qui ont fait des milliers de morts comme par exemple en 1984 en Inde avec Bhopal ou plus récemment en 2011 à Fukushima. Ces accidents laissent des séquelles durables sur notre planète.
Pour empêcher la Terre de subir encore plus de dégât et pour réparer ce qui ont étés fait auparavant des innovations ingénieuses ont été pensées. Par exemple le ville de Masdar à quelques kilomètres d’Abu Dhabi qui se construit depuis 2015 et qui arrivera en 2030 à accueillir environ 50 000 habitants avec pour objectif de ne produire aucune émission de gaz à effet de serre. En effet, toutes les lumières de cette ville sont produites grâce à des panneaux photovoltaïques et solaires, les habitants se déplacent soit à pied, soit à vélo ou encore avec des transports en communs écologiques. L’eau potable vient uniquement d’une usine de dessalement d’eau de mer. Cette ville est une innovation colossale qui vas se développer autre part dans le monde.
...