Risque Systèmique
Commentaire de texte : Risque Systèmique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Keynes76 • 5 Février 2015 • Commentaire de texte • 343 Mots (2 Pages) • 403 Vues
le synstème financier mondial a connu des évolutions profondes Le 7 septembre 2008, le Trésor américain annonce la mise sous tutelle de Fannie Mae et Freddie Mac
Lehman Brothers s’est placé le 15 septembre 2008 sous le chapitre 11 du code de la faillite américain. La chute de la 4ème banque d’affaires américaine illustre l’intensité et le caractère extraordinaire de la crise financière, ainsi que les limites, dans un contexte de stress, d’un business model fondé exclusivement sur les financements à court terme.
La Fed et le Trésor sont déterminés à éviter que la crise financière ne dégénère en crise systémique.
Face à la persistance des tensions, les grandes banques centrales sont mobilisées et interviennent pour garantir le bon fonctionnement des marchés, en procédant à des injections massives de liquidités à court terme.
On appelle risque systémique le risque qu’un événement particulier entraine par réactions en chaîne des effets négatifs considérables sur l’ensemble du système pouvant occasionner une crise générale de son fonctionnement.
Le risque systémique est inhérent au système bancaire et financier, du fait des interrelations existant dans ce secteur entre les différentes institutions et les différents marchés. Le risque systémique du secteur financier est d’autant plus dangereux que le plus souvent les effets négatifs se diffusent sur l’économie réelle.
Il est important de souligner que les réactions en chaîne à un événement provoquant l’insécurité générale ne viennent pas d’un comportement irrationnel des agents économiques. Elles correspondent au contraire à des réponses rationnelles de leur part aux risques qu’ils perçoivent.
Ainsi par exemple lorsque se manifeste un risque de faillite d’une banque, il est logique que tous ceux qui ont déposé de l’argent dans cette banque se précipitent pour retirer leur argent. En effet si la faillite intervient, la banque ne pourra pas honorer toutes ses dettes. Ce sera « premier demandeur » « premier servi » jusqu’à la cessation de paiement. La réaction de panique est en quelque sorte rationnelle. Mais elle a pour effet de précipiter la faillite. Dans de telles circonstances, le fonctionnement du marché ne tend pas vers l’équilibre mais vers la catastrophe.
...