Revue critique de la Littérature
Recherche de Documents : Revue critique de la Littérature. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar yasminabb • 14 Juin 2015 • 960 Mots (4 Pages) • 885 Vues
Revue critique de la Littérature
Le cycle d’exploitation regroupe les opérations liées aux activités courantes, donc récurrentes, de l’entreprise : approvisionnement, production, vente… Le schéma ci-dessous reproduit le cycle d’exploitation d’une entreprise industrielle.
La durée du cycle d’exploitation correspond au temps qui s‘écoule entre l’approvisionnement et le règlement des clients. Cette durée peut être plus ou moins longue en fonction de l'activité de l’entreprise (quelques jours à quelques mois).
Le financement du cycle d'exploitation. De la même manière qu'une entreprise doit trouver le moyen de satisfaire ses besoins de financement à long terme en relation avec sa politique d'investissement, il lui faut répondre à ses besoins de financement à moyen et court terme. Dans cette optique, l'entreprise va mettre en place une stratégie lui permettant de réduire ses besoins en fonds de roulement d'exploitation tout en augmentant sa Trésorerie de l'actif.L'escompte est une technique par laquelle une entreprise, bénéficiaire d'un effet de commerce, le négocie, avant son échéance, auprès d'un établissement de crédit afin d'obtenir des liquidités dont le montant correspond à celui de la créance moins les agios perçus par la banque au titre du service rendu.
Clarifications conceptuelles : Notion de cycle d’exploitation
Plusieurs auteurs se sont prononcés sur le concept du cycle d’exploitation
et tous l’ont presque abordé dans le même sens.
KNEIPE (1997) définit le cycle d’exploitation comme le processus d’échange et de production qui assure le fonctionnement de l’entreprise et la mise en œuvre de son capital de production. DARBELET, et LAUGINIE, (1987), lui emboîteront le pas en définissant le cycle d’exploitation comme l’ensemble des opérations allant des facteurs de production (matières premières, fournitures, services, main d’œuvres) à l’encaissement du produit de vente. Dans le même sens, PIERROT, (1996) conclut que le cycle d’exploitation est une succession d’étapes au cours desquelles l’entreprise se procure les constituants de sa production, réalise cette production et la livre à ses clients. Il considère la phase d’approvisionnement comme le début du cycle d’exploitation et la relation avec la clientèle comme la fin.
Abordant dans le même sens, DAYAN et Al (1999) considèrent le cycle d’exploitation comme le cycle fondamental qui permet le déroulement des opérations d’approvisionnement, de production et de la vente ; de manière permanente et continue, auxquels sont associés différents flux de liquidités.
Pour CHARREAUX (1994) , le cycle d’exploitation qui débute par les
livraisons des fournisseurs et se termine par le règlement des clients, reflète l’activité moyenne, laquelle dépend des caractéristiques des différents métiers
exercés par l’entreprise.
Ainsi, la durée du cycle d’exploitation varie selon qu’il s’agisse des
entreprises industrielles, commerciales, de négoce ou de services. DAYAN et al (1999) ont fait la
...