Rentabilité De L'électrification Rurale décentralisée
Documents Gratuits : Rentabilité De L'électrification Rurale décentralisée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar backgusty • 14 Juin 2013 • 8 790 Mots (36 Pages) • 721 Vues
Sommaire
INTRODUCTION GENERALE 1
PREMIERE PARTIE : APPROCHES THEORIQUES DE LA RENTABILITE ET DE L’ERD 5
CHAPITRE 1. APPROCHE THEORIQUE DE LA RENTABILITE 6
Section 1. Notion de rentabilité 7
Section 2. Maîtrise de l’analyse économique 14
CHAPITRE 2. PROBLEMATIQUE DE LA RENTABILITE DE L’ERD 22
Section 1. Préalables pour un accès durable à l’électricité 23
Section 2. ERD, Moteur du Développement Socio-économique 32
DEUXIEME PARTIE. L’ERD ET SES CONTRAINTES 41
CHAPITRE 1. DIAGNOSTIC SOCIO ECONOMIQUE DU CADRE DE L’ERD 42
Section 1. Diagnostic socio-économique 43
Section 2. Evaluation socio économique de la population cible 66
CHAPITRE 2. ELEMENTS D’UNE POLITIQUE DE L’ERD 83
Section 1. Facteurs entravant à l’électrification rurale. 83
Section 2. Politique nationale d’électrification rurale 91
Conclusion Générale 102
Bibliographie 105
ANNEXES 107
Table des matières 109
A la 9ième session de la Commission de développement durable (avril 2001), les gouvernements du monde ont conclu que : « Pour atteindre l’objectif que s’est donnée la communauté internationale de réduire de moitié, d’ici à 2015, la proportion de personnes vivant avec moins d’un dollar par jour, il est indispensable d’assurer l’approvisionnement énergétique à un prix raisonnable »
Cinquante deux (52) ans après l’indépendance, aucun des villages congolais disposant d’importante ressource en énergie d’origine ligneuse, fossile et géothermique, hydraulique, solaire, gazière et biomasse n’est électrifié, et pourtant ces villages constituent les piliers du développement économiques du pays dont le premier potentiel est essentiellement agricole.
« Selon l’enquête QUIBB (Questionnaire des Indicateurs de Base du Bien-être), en milieu rural, seuls 5,6% de la population ont accès à l’électricité contre 44,6% en milieu urbain. Cette situation est la résultante du faible rendement des principales centrales de production et de mauvaises conditions de distribution de l’électricité sur l’ensemble du territoire national ».
Face aux difficultés d’accès à l’énergie hydroélectrique, les populations sont obligées de recourir aux sources d’énergies traditionnelles comme le bois et le charbon, mais aussi le pétrole lampant. Plus de 70,1% de la population utilise la lampe à pétrole pour l’éclairage domestique (92,0% en milieu rural et 53,8% en milieu urbain) contre 27% pour l’électricité soit 44,1% en milieu urbain. On note en outre, l’utilisation des ressources énergétiques, comme le bois et le charbon, qui a des conséquences sur l’environnement notamment la destruction du couvert végétal qui entraîne la dégradation des sols et appauvrit davantage les populations.
Partant des conclusions de Fishbein (2001), qui a montré que l’amélioration des conditions de vie des populations rurales passe notamment par le développement d’infrastructures , l’ERD occupe une place importante dans les efforts de développement, au point qu'elle est aujourd’hui intégrée à part entière dans les priorités nationales du gouvernement Congolais.
Dans le cadre de la politique nationale d’amélioration des conditions de vie des populations rurales, la République du Congo entend promouvoir les Energies Nouvelles et Renouvelables pour l’électrification des communautés villageoises en mettant en œuvre un programme d’équipement par système photovoltaïque ou hydroélectrique flottant.
De ce point de vue, le choix de notre thème : la Rentabilité de l’ERD au Congo, cas de Boko, constitue pour nous une volonté, une contribution à la recherche des solutions aux problèmes de l’ER. Sachant que la situation de monopole en faveur de la Société Nationale d’Electricité « SNE » n’offre guère l’opportunité aux initiatives individuelles en matière d’énergie électrique, qui jusque là n’utilise que le thermique dans le monde rural, précisément à Boko.
La production de l’énergie électrique ne constitue pas à elle seule la panacée aux problèmes économiques et sociaux se posant dans les zones rurales. Elle doit s’accompagner d’une certaine permanence au niveau de l’approvisionnement régulier en électricité, pour permettre le développement économique et social et réduire l’exode rural dans la localité de Boko.
Les travaux élaborés par certains auteurs sur l’ERD nous permettent de mieux orienter notre approche du thème. Parmi ceux-ci on peut citer : Zaïda CONTRERAS (2003), a montré dans le cadre du Sénégal, que les localités de moins de 500 habitants ne sont pas pris en compte dans le processus de planification de l‘électrification en raison de leur petite taille, car ils présentent un faible niveau de rentabilité et peu d’intérêt pour le secteur privé .
Bernard CHABOT (1996), a développé, une méthode de calcul de la "rentabilité" des énergies renouvelable: la Méthode TEC (Taux d'enrichissement en capital ). Celle-ci prend en compte le taux d'inflation, le taux d'actualisation, ....
L’objectif général de ce mémoire est d’identifier les solutions techniques les plus adaptées, rechercher les mesures possibles pour la faisabilité économique dans le but de rentabiliser l’électrification de ce type de village. Comme second objectif, ce travail cherche à montrer l’importance de l’ERD dans la réalisation des objectifs de développement économique tels que les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
Au
...