Relations Entre Audit Et Contrôle Interne : L'audit Interne : Outil De Compétitivité
Recherche de Documents : Relations Entre Audit Et Contrôle Interne : L'audit Interne : Outil De Compétitivité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar HAITHEM145 • 10 Mai 2013 • 222 Mots (1 Pages) • 2 408 Vues
Relations entre audit et contrôle interne : l'audit interne: outil de compétitivitéour les comptes de bilan, l’auditeur certifie les comptes de clôture. Le solde d’un compte de bilan peut être appréhendé de deux façons distinctes. Selon la première, le solde de fin d’exercice est la résultante du solde de début d’exercice et de l’ensemble des mouvements de l’exercice comptabilisés au débit ou au crédit du compte. Selon la seconde approche, le solde de fin d’exercice d’un compte de bilan peut être justifié par un certain nombre de transactions, en règle générale les plus récentes. Les travaux d’expertise comptable et de surveillance de comptabilité reposent principalement sur la seconde méthode alors que les travaux d’audit s’appuient sur la première.
L’approche d’audit par cycle va consister à regrouper dans une même analyse les comptes de bilan et les comptes de résultat liés à des transactions communes. Compte tenu de la règle d’intangibilité du bilan d’ouverture, les soldes des comptes de bilan en début d’exercice s’imposent à l’auditeur. La validation des flux de transaction intervenus au cours de l’exercice permet ainsi de contrôler non seulement les comptes de résultat mais également les comptes de bilan. Le contrôle des flux nécessite une analyse et un test approfondis des procédures de contrôle interne qui sont seules à même de garantir la réalité et l’exhaustivité de l’enregistrement des transactions.
...