Relation inflation croissance
Étude de cas : Relation inflation croissance. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Azerty22 • 25 Avril 2013 • Étude de cas • 618 Mots (3 Pages) • 1 043 Vues
TD Relation inflation croissance .
Introductuion :
L’inflation est un phénomène majeur du 20èm siècle, elle apparaît même comme une rupture brutale après un siècle de sagesse monétaire.
C’est véritablement à l’occasion de la Première Guerre mondiale que l’inflation s’installe.
Ainsi aux poussées inflationnistes limitées succède peu à peu une inflation galopante (période d’inflation à deux chiffres, années 70),
puis
rampante (situation durable et modérée de la hausse du niveau général des prix).
En effet, on assiste depuis la fin desannées 80 à un ralentissement de l’inflation dans le monde; de 7,4% en 1984, le taux d’inflation a diminué à 3.1% en 1991,pour se situer aujourd’hui entre 2 et 2.5 %.
La croissance est une augmentation durable du niveau de production.
Un indicateur de dimension, le PIB (produit intérieur brut)est généralement utilisé pour mesurer la richesse créée par un pays.
L’inflation, quant à elle, est un processus durable et généralde hausse cumulative du niveau général des prix.
Si la croissance et l’inflation entretiennent des relations étroites, les économistes insistent sur le fait que l’inflation serait le reflet d’un déséquilibre économique.
Nous préciserons dans un premier temps,que l’articulation croissance – inflation permet de déterminer les origines de l’inflation et les difficultés liées à sa mesure,
puis,dans un second temps, nous présenterons les effets négatifs mais également positifs de l’inflation sur la croissance économique.
I-La relation croissance – inflation.
La relation croissance - inflation permet d’aborder les sources de l’inflation. Trois explications sont généralement avancées pour souligner l’existence de l’inflation :
*l’inflation par la monnaie,
* l’inflation par la demande
* l’inflation par les coûts.
Depuis quelques années, la relation croissance – inflation est largement associée au rôle des banques centrales, qui par le jeu des taux d’intérêt, sont amenées à intervenir dans la sphère économique, afin d’assurer la stabilité des prix.
A. Les origines de l’inflation
L’origine de l’inflation peut être recherchée au niveau de la quantité de monnaie en circulation et des mécanismes de formationdes prix.
La croissance du niveau général des prix qui traduit l’inflation peut être :
*soit tirée par un excès de la demande globale
*soit poussée par les coûts qui déterminent les prix de l’offre.
Inspiration
...