Rapport environnement bancaire
Cours : Rapport environnement bancaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Avril 2013 • Cours • 1 393 Mots (6 Pages) • 1 409 Vues
PARTIE I : PRESENTATION GENERAL
Chapitre 1 : Secteur bancaire
A. ENVIRONNEMENT BANCAIRE
La structure actuelle du secteur bancaire marocain, t’elle qu’elle se présente actuellement a été façonné par l’histoire. Elle est le produit de nombreuses mutations économiques au niveau mondial, des reformes successives ont été établi au sein du secteur bancaire grâce a de plusieurs lois bancaires.
En effet le Maroc a entamé dès le milieu des années 80 une importante réforme de son système bancaire qui a abouti à la quasi-libération des conditions d’interventions des banques, à la levée de l’encadrement de crédit, au décloisonnement des structures et à la promulgation en juillet 1993, d’une nouvelle loi bancaire destinée à promouvoir une concurrence saine et loyale entre les établissements de crédit.
En 2006, la promulgation de la nouvelle loi bancaire apporte deux éléments fondamentaux que sont d’une part, des nouvelles règles prudentielles dans le cadre de Bâle II qui sont plus qualitatives et spécifiques et qui nécessitent le recours à de nouveaux profils en matière de ressources humaines et à des moyens techniques sophistiqués et d’autre part, l’autonomie de la banque centrale, seule institution chargée de veiller à la régulation et à la surveillance du système bancaire et de conduire la politique monétaire.
B. Les Principales réformes du secteur bancaire Marocain
C. La structure du système bancaire marocain
Ces dernières années, le paysage bancaire marocain a connu un mouvement de concentration à travers de multiples opérations de fusion- absorption la principale fut WafaBank–BCM pour constituer aujourd’hui cinq pôles :
-Banque populaire,
-Attijari Wafabank,
-Banque Marocaine du Commerce Extérieur,
-Banque Agricole du Maroc,
-Les filiales des banques françaises (BMCI, SGMFB,CDM, CIH),
On assiste également à une large opération de restructuration des banques de l’Etat pour les préparer à d’éventuelles opérations de privatisations.
Le système bancaire marocain est caractérisé par une forte présence de banques étrangères notamment Le Crédit du Maroc qui est une filiale du Groupe Crédit Lyonnais – Crédit agricole qui placé parmi les 1ers établissements financiers marocains , représente une Banque commerciale présente aussi bien sur le Plan national , qu’international ( en France , Hollande et en Italie) .
Chapitre 2 : Crédit du Maroc
a) Présentation
Etablissement financier marocain de premier ordre, Crédit du Maroc, filiale du Groupe Crédit Agricole SA (France), exerce trois métiers principaux : la banque de réseau, la banque de financement et d'investissement et la gestion d'actifs. La complémentarité entre ses différentes activités constitue pour Crédit du Maroc un atout commercial majeur et un gage de solidité financière.
La banque entretient en outre des relations avec plus de 700 correspondants bancaires à travers le monde et emploie un effectif de 1580 personnes dont 500 cadres.
Ainsi, le crédit du Maroc se positionne au 6éme rang des banques marocaines, avec une part de marché de 6.3 %.
Créé en 1929, Crédit du Maroc a parcouru depuis un long chemin. Etoffant son réseau de manière harmonieuse, développant les compétences de ses collaborateurs et les métiers, il a su répondre aux exigences de sa clientèle tant entreprises que particuliers et professionnels.
Poursuivant une politique de croissance rentable fondée sur un développement sélectif par voie organique de ses activités, Crédit du Maroc s'appuie sur une forte capacité d'innovation tournée vers la satisfaction de ses clients.
A travers, une organisation de proximité fondée sur une stratégie multicanal intégrée (agences, monétique, télématique et Internet), Crédit du Maroc propose une offre globale de produits et services bancaires aux particuliers, professionnels et entreprises, couvrant leurs besoins en matière d'épargne et de placements, de crédits à la consommation, personnels et immobiliers, de moyens de paiement, d'assurances ou de conseil.
Pour répondre à cette clientèle et à son besoin de proximité, Crédit du Maroc dispose à fin 2011 d'un réseau de 333 agences à travers le Maroc ainsi que 373 guichets automatiques bancaires.
Afin d'améliorer l'accueil des clients, le développement du réseau d'agences automatisées se poursuit à un rythme élevé.
Présente également à l'international en France, la Banque entretient en outre des relations avec plus de 900 correspondants bancaires à travers le monde.
Face à des problématiques de plus en plus complexes de la part des entreprises quant aux choix du financement de leur croissance, Crédit du Maroc met l'ensemble de ses moyens, conjugués à ceux de Credit Agricole Corporate and Investment Bank pour répondre à leurs attentes, tout particulièrement en matière de conseil et de financement et d'aide à la mise à niveau.
PARTICIPATIONS DU GROUPE CREDIT DU MAROC
Crédit du Maroc Capital (CDMC) 100 %
SIFIM 100 %
Banque Internationale de Tanger (BIT) 100 %
Crédit du Maroc Leasing 66,66 %
Crédit du Maroc Patrimoine 100 %
Crédit du Maroc Assurances 100 %
CREDIT DU MAROC
Profession BANQUE
Nationalité MAROCAINE
Domicile 48-58 Bd. Mohammed V Casablanca
Capital 890 380 300 DHS
Téléphone (+212) 522 47 70 00
Fax (+212) 522 27 71 27
Boîte Postale 13579 Casablanca
R.C. n° 28 717 Casablanca
Identité fiscale 01085466
...