Rapport d'opportunité sur l'implantation d'un nouveau magasin à Nancy
Mémoire : Rapport d'opportunité sur l'implantation d'un nouveau magasin à Nancy. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Stayciw • 17 Mars 2015 • 565 Mots (3 Pages) • 1 708 Vues
Monsieur Denis GRÉGOIRE
Président directeur général
Fontaine-Daniel,
le 12 mars 2014
RAPPORT D’OPPORTUNITÉ SUR L’IMPLANTATION D’UN NOUVEAU
MAGASIN À NANCY
Notre objectif principal est le développement de nos magasins dans tout le territoire national mais aussi international. La Lorraine est une région dans laquelle nous ne sommes pas très reconnus, car nous n’avons aucune implantation dans cette région.
La société Toiles de Mayenne c’est intéresser à la ville de Nancy, premièrement nous verrons sa situation géographique puis dans un deuxième temps, sa situation économique.
1. Situation géographique de Nancy
Nancy se situe dans le Grand Est, au Sud du département de la Meurthe-et-Moselle et au centre de la région lorraine.
La cité se trouve au croisement de deux grands axes européens de circulation :
- l’axe Nord-Sud Bruxelles-Luxembourg-Metz-Nancy-Lyon-Marseille, qui relie directement la mer du Nord à la mer Méditerranée en traversant la Lorraine par le Sillon mosellan.
- l’axe Est-Ouest entre Paris et Strasbourg.
• à l'échelle nationale, Nancy est distante de 281 kilomètres de Paris, de 116 kilomètres de Strasbourg et de 341 kilomètres de Lyon.
• à l'échelle régionale, Nancy est située à 48 kilomètres au Sud de Metz, 60 kilomètres au Nord d'Épinal, 74 kilomètres à l'Est de Bar-le-Duc, 102 kilomètres au Sud de Luxembourg, 121 kilomètres au Sud-Ouest de Sarrebruck.
Nancy est limitrophe de huit communes, toutes situées dans le département de la Meurthe-et-Moselle.
2. Situation économique de Nancy
Nancy est la cinquième place financière de France, elle possède entre autres les sièges régionaux des principales banques françaises.
Nancy est également le siège de la Chambre de commerce et d'industrie de Meurthe-et-Moselle, qui gère la Chambre régionale de commerce et d'industrie de Lorraine.
En 2007, près de 300 entreprises y emploient plus de 15 000 personnes et 17 000 étudiants sont présents sur le site.
Avec plus de 23 000 entreprises, le tissu économique est essentiellement composé de PME-PMI sans qu'on puisse réellement parler de secteur industriel dominant. Elle a ainsi été relativement préservée des crises du textile, de l'industrie minière et de la sidérurgie qui ont successivement touché la région.
Pour
...