Rapport Wafa bank
Rapport de stage : Rapport Wafa bank. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lamyaahl • 19 Août 2013 • Rapport de stage • 7 273 Mots (30 Pages) • 653 Vues
Le secteur bancaire est un secteur a fort potentiel qui contribue de plus en plus à l'évolution économique du pays .
A présent, ce secteur ravivé par la concurrence et le resserrement des marges ;recherche un déploiement de ces activités afin d'assurer sa croissance .
Pour un stage d'exécution d'un mois mon choix s'est porté sur la WAFA BANK ce qui m'a offert l'opportunité de pénétrer le noyau d'un établissement qu'on ne dépasse pas ordinairement ses guichets.
Durant ma première semaine de stage ,ma mission se limitait à l'observation le but étant de comprendre les théories de base du travail au sein de la banque ainsi que le processus de prise de décision .
Une fois ces théories ont été assimilées j'ai passé une durée de 15 jours au service crédit afin d'identifier et de connaître les différents produits offerts par la banque .
Pendant la dernière semaine de mon stage je me suis affectée au service étranger dont le rôle essentiel consiste à l'établissement des dossiers d'importations et d'exportations ainsi que les opérations de change .
L'objectif assigné du stage était en plus de la confrontation de nos acquis théoriques a la réalité de la vie professionnelle le développement de certains traits personnels tels que le sens de communication.
Avant de passer à la description des différentes opérations bancaires (dépôts , virements,…etc) .une brève présentation de l'agence est estimé utile.
Présentation de l'agence
L'agence WAFA BANK Fès -Hassan II – proximité créée en 1991 sous le non « UNIBAN ».
Après la fusion par absorption entre la WAFA BANK et l'UNIBAN en 1997 et suite a la nouvelle organisation de la WAFA BANK qui consiste en la subdivision des agences en :
Agences–proximités qui gèrent les petits comptes de particuliers(fonctionnaires, employés, ouvriers, .)
Agences -entreprises qui sont spécialisées dans les comptes des entreprises commerciales et industrielles en plus des grands comptes de particuliers.
La direction générale avait choisi d'installer dix agences –entreprises ont travers le royaume a savoir cinq a casa et cinq hors casa.
Actuellement les agences WAFA BANK –entreprises travaillent toutes en collaboration avec les agences proximités car on trouve dans le même local les deux agences, mais la gérance des comptes est confiée à deux directions différentes (proximité et entreprise).
L'agence Fès -HASSAN II- proximité se compose de cinq services :
Un service caisse
Un service porte feuilles
Un département étranger
Un service caution
Un service crédit
La direction de l'agence est composée à son tour du directeur, son adjoint, le responsable administratif et du responsable des PME.
Partie 1: LES DEPOTS
Les banques ont développé deux sortes de dépôts :
Les dépôts a vue.
Les dépôts a terme .
A- LES DEPOTS A VUE :
Le compte : un dépôt d'argent considéré comme un contrat ou une convention qui lie la banque à son client, ce dernier s'engage à respecter certaines conditions.
Il existe plusieurs comptes tels que :
Compte cheque.
Comptes sur carnet.
1- LE COMPTE CHEQUE :
Ordinaire : ce compte est ouvert à une personne physique, majeure, marocaine ou étrangère , résidente ou non , non frappés des mesures d'interdiction de chéquier et de clôture de compte , et conforment aux normes de revenus arrêtés dans la matière.
Compte en dirhams convertibles : ce compte est mis à la disposition des Marocains Résidents a l'Etranger (MRE) ou l'étranger résident au Maroc .Ce compte peut être ouvert librement sans autorisation de l'office de change , sur lequel on peut effectuer des paiements en dirhams au Maroc et en devises a l'étranger.
Compte en devises : fonctionnement de la même que les comptes en dirhams convertibles sauf que les devises qui l'alimentent ne sont pas cédées à BANK AL MAGHRIB.
Compte courant ou commercial : le compte est ouvert à une personne physique ou morale commerçante (activité industrielle exploitation agricole ou minière)Ou exerçant une profession libérale, non frappe de mesures d'interdiction de chéquier ou de clôture de compte.
2-COMPTE SUR CARNET :
C'est un compte d'épargne ouvert à une personne physique(même mineur fonctionnant dans ce cas sous la signature d'un parent ou tuteur )a raison d'un seul et unique compte dans tout le système bancaire.
Un compte sur carnet n'est pas un moyen de règlement de transactions il est personnel (sauf procuration) en ce sens que seul le titulaire peut opérer des retraits.
Le dépôt maximum, le taux de rémunération ainsi que les principes de fonctionnement de ce compte sont régis par décision réglementaire des autorités monétaires (BANK AL MAGHRIB) .
Actuellement ce compte est rémunéré à 3.85% sur épargne maximum de 150000.00dhs les intérêts sont servis chaque trimestre .
Les retraits déplacés ne doivent en aucun cas excéder 5000.00 dhs par semaine.
L'usage des comptes sur carnets est très mal assimilé, on ignore souvent leur caractère purement personnel pour les retraits, les versements quant à eux peuvent être effectués par n'importe quelle personne.
B- LES DEPOTS A TERME :
Pour les comptes dépôts a terme (DAT), le client bloque une somme d'argent pour une durée déterminée à un taux créditeur préétabli.
Ces
...