Rapport Oncf
Étude de cas : Rapport Oncf. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Avril 2013 • Étude de cas • 4 623 Mots (19 Pages) • 1 129 Vues
Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Dissertations
Voir la version complète Rapport Oncf
Rapport Oncf
Imprimer Document!
S'inscrire - Rechercher de 155.000+ Dissertations
Catégorie: Sciences Economiques et Sociales
Soumis par: Caresse 06 mars 2012
Mots: 5685 | Pages: 23
...
es spécificités qui lui sont propres, il se caractérise par une offre excédentaire difficilement ajustable à la demande et par une dispersion des transporteurs aux tailles et statuts très différents. Tout cela concoure à faire de la libre concurrence un point de mire très difficile à atteindre, d’autant plus que la situation traduit une anarchie complète.
Dans ce contexte, l’office national de chemin de fer entend jouer un rôle de premier plan. Il assure à la fois le transport des marchandises et des voyageurs. Cette prérogative lui est donnée par le dahir du 12 Novembre 1963 régissant le marché des transports.
Cela dit, les mutations profondes qui caractérisent l’environnement à l’aube du 21ème siècle imposent à l’entreprise ferroviaire, de doubler d’efforts pour réadapter en permanence son offre aux nouvelles donnes du marché, tout en œuvrant pour la mise à niveau de son appareil de production moyennant la réhabilitation et l’augmentation de la capacité du réseau.
En effet, depuis sa création, l’ONCF n’a pas connu une croissance pareille à la dynamique qui s’y développe actuellement. L’office est entré de plain-pied dans une stratégie de développement à forte valeur ajoutée. A ce titre, on peut considérer que l’année 2001 a été une année charnière qui a fait sortir l’ONCF d’une logique de restructuration à répétition pour le faire entrer dans une logique de développement durable.
Aujourd’hui, l’ONCF s’attèle à relever le défi sur le terrain des performances selon une stratégie dictée par ses missions et ses objectifs commerciaux ainsi que par les opportunités qui se présentent dans son contexte. Pour ce faire, il mène des actions vigoureuses sur les plans commercial, organisationnel et technique en vue d’améliorer la qualité de ses prestations, parfaire ses méthodes de gestion , consolider sa position dans le marché national des transports et par voie de conséquence développer le réseau ferroviaire en tant qu’outil incontournable de relance socio-économique.
Tous ces éléments traduisent une volonté permanente de changement et d’amélioration de la part des dirigeants. La nouvelle organisation, par ses structures et ses modes de fonctionnement, est fondée sur un concept d’entreprise partenaire de ses clients et les mots d’ordre deviennent réactivité, adaptation, qualité, information et innovation.
Dans ce cadre, s’inscrit mon stage de 3ème année HEM sous le thème : information général en entreprise visant à connaitre l’ensemble des départements et des services au sein d’une entreprise.
Historique de l'ONCF :
La construction du réseau des chemins de fer du Maroc remonte au début du 20ème siècle. Les premières lignes construites à voie de 0,60m ont été établies à partir de 1916, et ce n'est qu'en 1923 que la construction des voies à écartement normal a été confiée à trois Compagnies concessionnaires privées :
- La compagnie franco-espagnole du chemin de fer de Tanger à Fès
- La compagnie des chemins de fer du Maroc (CFM)
- La compagnie des chemins de fer du Maroc (CMO)
Ces dernières se partagèrent le trafic ferroviaire, en exploitant chacune la partie du réseau qui lui était concédée. Jusqu'en 1963, lorsque le Gouvernement Marocain a décidé le rachat des concessions et la création de l'Office National des Chemins de Fer (ONCF) conformément au Dahir n° 1-63-225 du 14 rebia I 1383 (5 août 1963), qui stipule dans son article premier « II est institué, à compter du 1er janvier 1963, sous la dénomination de I’ Office national des chemins de fer (0.N.C.F.), un établissement public à caractère industriel et commercial doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière et placé sous la tutelle administrative du ministre des travaux publics. »
Organigramme
L’ONCF est constitué de cinq pôles principaux, chacun regroupe des directions, dirigé par un directeur central. L’organigramme ci-dessous illustre les différentes directions de l’office.
Pole développement
Durant mon stage, j’ai fais une tourné dans certains départements du pole développement. Ce pole est donc divisé en deux directions, une direction projets LGV et une direction valorisation du patrimoine qui regroupe plusieurs départements notamment le département gestion immobilier et foncier, le département développement projets valorisation et le département commercialisation et partenariats comme le présente le schéma ci-dessous.
1/Département gestion immobilier et foncier :
Les missions de ce département sont réparties sur deux services :
* Service expropriation et support opération aux projets :
* Lancer les procédures d’acquisition, d’expropriation et d’incorporation des terrains nécessaires pour la réalisation de projets ferroviaires ;
* Lancer les opérations d’assainissement du foncier : bornage, délimitation, etc.;
* Suivre les affaires foncières litigieuses en coordination avec le Département Juridique et Contentieux ;
* Service gestion foncière :
* Lancer les études techniques topographiques nécessaires pour la mise à jour du fichier domanial ;
* Mise en place et exploitation d’outil progiciel de gestion du patrimoine ;
* Réaliser les opérations de déclassement des terrains nécessaires au programme
...