Rapport Maersk Line
Mémoire : Rapport Maersk Line. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Avril 2013 • 9 969 Mots (40 Pages) • 3 996 Vues
Remerciements
Je tiens à remercier M. Abdellah ABIL mon professeur encadrant à l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion d’Agadir.
Il est vrai que mon stage au sein de MAERSK Agadir n’a duré qu’un mois, courte période certes, mais une période qui m’a permis de découvrir le monde du transport maritime et les modes de travail dans les différents départements.
Je remercie M. Mohamed NEMEUR mon encadrant au sein de MAERSK Agadir de m’avoir accueillie et présenté toutes les informations dont j’avais besoin pour rédiger ce présent rapport.
Je remercie également tous les personnes de l’agence MAERSK Agadir qui m’ont assisté pour mieux comprendre le fonctionnement de l’entreprise, je cite surtout, M. Amine GUELOUL, M. Yassine BOUMOUMEN, M. Younes AIT ABDELLAH.
Merci infiniment.
SOMMAIRE
INTRODUCTION
PARTIE THEORIQUE
CHAPITRE 1 : PRESENTATION DU SECTEUR D’ACTIVITE
1-1 Généralité sur le transport maritime
1-2 La technicité du transport maritime conteneurisé
1-3 Présentation de la prestation terrestre du conteneur
CHAPITRE 2 : PRESENTATION DU SUPPLY CHAIN MANAGEMENT DE MAERSK
2-1 Aperçu sur le groupe MAERSK
2-2 MAERSK au MAROC
2-3 Présentation du supply chaîn management de MAERSK AGADIR
PARTIE PRATIQUE
CHAPITRE 1 : PRESENTATION DE LA PREOBLEMATIQUE ET ANALYSE DES DONNEES
1-1 Présentation de la problématique
1-2 Présentation de l’enquête
1-3 Analyse des données
CHAPITRE 2 : LA MISE EN PLACE DES DISPOSITIFS D’AMELIORATION
2-1 Cahier de charge relatif a la sous-traitance du transport terrestre
2-2 Mises en place des dispositifs
CONCLUSION
INTRODUCTION
Vu l’exacerbation de la concurrence, et la demande qui est devenue plus exigeante, il devient indispensable de maîtriser le Supply Chain Management de l’amont à l’aval, de réguler et de rationaliser la circulation physique des marchandises depuis l’approvisionnement jusqu’à leur livraison chez le client. A cette fin, des chaînes de transport ont été insérées pour maîtriser la qualité de service tout le long de la chaîne d’exportation, autrement dit la livraison des marchandises aux lieux voulus et dans les temps désirés par l’acheteur.
Partant de ce constat, j’ai décidé d’effectuer mon stage professionnel au sein d’une structure en plein développement à savoir MAERSK, Premier groupe mondial de transport maritime en conteneurs, étant un opérateur global présent sur l’ensemble des routes maritimes mondiales et disposant de services porte-à-porte. Afin de satisfaire sa clientèle, l’armateur MAERK a mis en place un service intermodal combinant le transport maritime et le routier.
Certes, Le transport terrestre au sein de MAERSK reste une activité auxiliaire qui dépond de la demande des clients, mai son efficacité au sein la chaine logistique reste un outil de différentiation par rapport a ses concurrents. Vu l’importance de cette branche et étant étudiante en quatrième année option commerce international, j’ai pas hésité un seul instant a travailler sur un thème portant sur « l’optimisation de la sous-traitance du transport terrestre »
PARTIE THEORIQUE
CHAPITRE 1 : PRESENTATION DU SECTEUR D’ACTIVITE ET DE L’ENTREPRISE D’ACCEIL
1-1 Généralité sur le transport maritime
La mer est sans contexte l’élément le plus propice au transport des biens, des plus précieux au plus lourds, dans les conditions les moins onéreuses .Après avoir fait dans l’antiquité la fortune des peuples qui ont osé l’affronter les premiers, elle a assuré dans les temps modernes l’hégémonie des nations concurrentes qui ont, grâce à elle, parcouru le globe, découvert et rapproché les continents.
Aussi, loin d’isoler les hommes, elle a facilité leur déplacement, multiplié leurs rencontres pacifiques ou guerrières. Elle a forgé leur caractère, accru leurs connaissances, et a fondé les plus belles civilisations. L’avènement de la civilisation technique occidentale n’aurait pas été possible sans le développement du transport maritime.
L’épuisement des mines européennes, la découverte de nouvelles sources d’énergie outre-mer, l’exploitation de nouveaux gisements de minerais dans des pays de plus en plus éloignés des biens de leur utilisation, commandaient à leur tour le développement rapide et le progrès du transport maritime.
Grâce au navire, un pays comme le Japan, dépourvu des matières premières et d’énergie, non seulement ne souffre pas de cet important handicap, mais au contraire fonde son développement sur le recours aux approvisionnements les moins coûteux et fait non seulement de sa flotte son expansion industrielle et commerciale mais aussi de son économie.
D’autres états ont biens compris l’importance du transport maritime. Pour sa part, le Maroc, terre de synthèse et de rencontres entre l’Orient et l’Occident dispose d’importants atouts géographiques et économiques pour le développement de son secteur maritime.
La gestion du transport maritime relève d’une technique juridique et administrative particulières. Elle exige une maîtrise totale des circuits commerciaux et nécessite l’existence de structures adéquates et un encadrement qualifié.
Le Maroc
...