Rapport Lydec
Mémoire : Rapport Lydec. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Mai 2013 • 1 776 Mots (8 Pages) • 1 741 Vues
Table des matières
Remerciements: 1
Introduction 3
Première partie : Présentation de la société « LYDEC » 5
I) LYDEC en quelques mots: 6
A) Historique et objectifs de la démarche : 6
B) Révision du contrat de gestion déléguée : 7
II) Capital de LYDEC: 8
III) LYDEC en quelques chiffres: 10
A) Chiffre d’affaires à fin décembre 2008: 10
B) Evolution des clients de LYDEC et leur répartition : 11
C) Investissements réalisés: 12
D) Répartition des effectifs: 14
Deuxième Partie : Elaboration d’un tableau de bord décisionnel (Direction Support) 15
I) Introduction : 16
II) Contrôle de gestion 16
III) Approche théorique du tableau de bord : 18
IV) Conception d’un tableau de bord décisionnel pour la direction de support : 21
A) Approfondissement des connaissances sur la notion de tableau de bord : 21
B) Vue générale sur les activités de la direction support : 22
C) Déclinaison des objectifs globaux de la société aux objectifs de la direction support : 23
D) Présentation des indicateurs en se basant sur les objectifs trouvés : 25
E) Présentation finale du tableau de bord : 27
Conclusion 31
Bibliographie et Webographie 32
Annexes 33
Introduction
Les sociétés et les entreprises vivent aujourd’hui dans un environnement en constante mouvance, l’évolution connue sur les différents marchés a fait que les entreprises sont rentrées dans une nouvelle ère de compétitivité caractérisée par une montée du risque, une concurrence grandissante et une clientèle de plus en plus exigeante.
Cela a fait que le souci primordial pour les entreprises, est de concilier compétitivité et rentabilité.
Pour relever ce défi, les sociétés étaient contraintes d’élargir leurs conceptions traditionnelles de la gestion.
C’est ainsi que le contrôle de gestion a fait son entrée.
Historiquement, le contrôle de gestion a fait son apparition dans les grandes entreprises pour répondre à une double exigence :
• S’assurer que les ressources qui sont obtenues sont utilisées avec efficacité et efficience pour réaliser les objectifs de l’organisation.
• Assurer la cohérence et la coordination des structures devenant de plus en plus complexes.
Plus qu’une méthode de gestion, le contrôle de gestion est devenu un instrument privilégié de l’information, un avantage concurrentiel, un levier de maintien et d’accroissement de la compétitivité.
L’un des éléments importants du contrôle de gestion est le tableau de bord qui peut être défini comme un instrument de gestion. A ce titre, il répond à des besoins d’information, de contrôle et d’anticipation.
Cet outil est devenu de nos jours, indispensable pour les entreprises pour s’évaluer et aussi un atout d’évolution et d’amélioration continue.
LYDEC, implanter au Maroc depuis 1997 et qui assure la gestion déléguée des services de distribution d'électricité, d'eau et d'assainissement liquide, s’inscrit dans une démarche de constante évolution et d’un professionnalisme sur le plan de la qualité du management, c’est ainsi que le contrôle de gestion revêt une importance primordial au sein de cette société, certainement pour préserver l’image d’une entreprise gérer d’une façon professionnelle, « Certification ISO 9001, 1er prix national lors du 6ème édition du Prix National de la Qualité, dans la catégorie des grandes entreprises de services publics ».
Le tableau de bord tient une place importante chez LYDEC, en permettant à chaque direction d’avoir des indicateurs clés, qui permettent une vision claire sur la santé de chaque processus mais aussi en permettant d’anticiper les défaillances et ainsi y remédier le plutôt possible.
Ainsi, la curiosité de développer mes connaissances en termes de contrôle de gestion et l’importance que revêt le tableau de bord au sein de LYDEC, ont été la motivation du choix de ce thème pour mon rapport à savoir « l’élaboration et la mise en place d’un tableau de bord de gestion » selon le plan suivant :
La première partie traitera de la présentation détaillée de la société LYDEC.
La deuxième partie sera quant à elle dédiée aux différentes étapes qui ont aboutis à la conception d’un tableau de bord décisionnel.
Première partie : Présentation de la société « LYDEC »
I) LYDEC en quelques mots:
LYDEC (acronyme de Lyonnaise des eaux de Casablanca) est une filiale marocaine du groupe Suez Environnement.
Propre Elaboration
Elle assure depuis le 1er août 1997, la gestion déléguée pour la distribution de l’électricité, de l’eau et du service de l’assainissement liquide sur les territoires des communes urbaines de CASABLANCA, MOHAMMEDIA et AIN HARROUDA et sur un certain nombre de communes rurales.
Les modalités d’application de la gestion déléguée sont spécifiées dans le contrat de gestion déléguée, ainsi que ses avenants, signé entre l’Autorité Délégante, l’Autorité de Tutelle et le Délégataire.
A) Historique et objectifs de la démarche :
Depuis le démarrage de son activité en 1997, LYDEC s’est engagée dans une démarche de modernisation de ses activités afin d’améliorer la satisfaction de ses clients (gestion clientèle, extension du réseau,
...