Rapport De Stage Grande Distribution
Note de Recherches : Rapport De Stage Grande Distribution. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hanounat • 18 Juin 2013 • 2 168 Mots (9 Pages) • 3 438 Vues
La grande distribution désigne l'ensemble des opérateurs
pratiquant le commerce de détail de biens de consommation et éventuellement des services associés (livraison, SAV, financement…) à destination des consommateurs finaux
à partir de points de vente disposant d'une grande surface réservée à la vente, ainsi que d'autres zones accessibles aux clients (parking) ou non (stocks-réserves).
organisés pour la vente en libre-service (les produits sont exposés sur des linéaires pour être choisis et prélevés directement par le consommateur).
En France, selon la définition de l’INSEE1, le secteur économique de la « Grande distribution » est constitué des hypermarchés et des entreprises dites du grand commerce spécialisé.
Il emploie plusieurs centaines de milliers d'emplois : 636 200 personnes en France — pour l'année 2008 — selon la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution2.
Sommaire [masquer]
1 Modèle économique de la Grande Distribution
1.1 Traits caractéristiques
1.2 Marges dégagées dans les rayons alimentaires
2 Organisation de la grande distribution
2.1 Clientèle visée et assortiment offert
2.2 Organisation adaptée à l'assortiment et aux surfaces de vente
2.3 Organisation pour assurer la logistique et les services
2.4 Structuration par groupes et enseignes
2.4.1 En France
2.4.2 En Europe
3 Gestion des risques dans le secteur de la grande distribution
3.1 Encadrement légal
3.1.1 Risque alimentaire
3.1.2 Risques liés aux stockages et aux installations
3.2 Prévention des risques
3.3 Responsabilité sociale
3.3.1 Pression des consommateurs pour le développement durable
3.3.2 Prix de vente aux consommateurs et bilan carbone
4 Position dominante de la grande distribution
5 Notes et références
6 Annexes
6.1 Bibliographie
6.2 Articles connexes
6.3 Liens externes
Modèle économique de la Grande Distribution[modifier]
Traits caractéristiques[modifier]
Produits d'appel : « faire un ilôt de perte dans un océan de profit » ( Bernardo Trujillo)
Forte rotation de produits à faible marge
Besoin en fonds de roulement négatif autorisant le placement d'une trésorerie structurellement excédentaire
Recours aux marques de distributeur (ou MDD)
Négociation serrée avec les fournisseurs, conduite par les centrales d'achat, en matière de référencement, de tarifs, promotion,remises, ristournes et autres accords de coopération.
Marges dégagées dans les rayons alimentaires[modifier]
Le deuxième rapport de l'Observatoire des prix et des marges 3 décortique précisément la formation des prix dans les cinq rayons alimentaires ( boucherie, charcuterie, volaille,produits laitiers et fruits et légumes frais)en distinguant les marges brutes et nettes réalisées. Ce qui permet de connaitre non seulement la différence entre prix d'achat et prix de vente, mais aussi quels sont les coûts des enseignes ( salaires, frais de centrale, loyers... etc.).
Les résultats sont variables d'un rayon à l'autre. Sur 100 euros de chiffre d'affaires, la distribution reverse à ses fournisseurs entre 69,40 euros ( pour la charcuterie) et 76,60 euros ( pour les produits laitiers). Soit une marge brute comprise entre 23,40 et 30,60 euros.
Avec cette somme, les Hypers et supers payent leur personnel ( 4 à 10,40 euros selon le service rendu : service à la coupe ou libre service) et toutes autres charges.
Au final , la marge nette moyenne est de 1,90 euros. Négative pour la boucherie (-1,90 euros) , légèrement positive (+0,60 euros) pour les fruits et légumes et (+1,90 euros) pour les produits laitiers, et beaucoup plus confortable pour les rayons charcuterie (5,10 euros) et volaille (5,90 euros).
Le rapport - malgré un effort de transparence évident comporte cependant au moins deux biais importants 4 : D'une part, la méthode de répartition des frais utilisée par les enseignes n'est pas connue, d'autre part l'étude porte non sur des produits ou familles de produits, mais sur des rayons entiers.
Organisation de la grande distribution[modifier]
Clientèle visée et assortiment offert[modifier]
La Grande Distribution s'adresse essentiellement au consommateur final en lui présentant une offre :
généraliste : l'assortiment vise à satisfaire de façon plus ou moins étendue, en fonction de la surface de vente disponible, via un assortiment plus ou moins large et profond l'ensemble des besoins plus pertinents des ménages consommateurs en provenance de la zone de chalandise. Le nombre des articles offerts peut être compris dans une fourchette allant de plusieurs centaines à plusieurs dizaines de milliers de conditionnements présentations. ( ex : Hypermarché généraliste de l'enseigne Leclerc ou Carrefour )
spécialisé : L'assortiment, également plus ou moins large et profond mais cible une ou quelques familles de produits, dans le but de satisfaire des besoins spécifiques. ( ex : Magasin Décathlon orienté vers l'univers « Sports et Loisirs », ou Ikéa orienté vers l'univers « Aménagement-Décoration de la maison »
Les surfaces de vente dédiées spécifiquement aux professionnels sont réputées faire partie du secteur de la Distribution professionnelle (par exemple l'enseigne Métro).
Organisation adaptée à l'assortiment et aux surfaces de vente[modifier]
Selon Libre Service
...