LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Racines chrétiennes de l'Europe

Analyse sectorielle : Racines chrétiennes de l'Europe. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 580 Mots (7 Pages)  •  615 Vues

Page 1 sur 7

Les racines chrétiennes de l'Europe

INTRODUCTION :

définition de l'Europe géographique et définition de l'Union Européenne, l'une : espace partagé de différentes entités territoriales, qui dans l'histoire se sont unies ou séparées, l'autre : ensemble des institutions qui accordent aujourd'hui 27 états membres.

Elles ne sont pas la même chose mais,

peuvent- elles avoir été pénétrées également par le Christianisme ? Est-ce qu'on peut parler aujourd'hui du Christianisme comme racine de l'Union Européenne ?

I. Europe comme Christianitas, du Moyen Age au XIXe siècle :

Moyen-Age--> l'Europe comme produit des homme d'église.

Dimension terrestre du christianisme et confusion entre le spirituel et le politique.

Le droit roman et le droit canonique--> les codes civils des pays européens.

Civil Law/Common Law

II. L'héritage de la morale chrétienne dans les esprits des pères fondateurs de l'Union Européenne :

Les pères fondateurs, entre foi et idéaux, Adenauer, Schumann, De Gasperi

2 principes de l'UE qui sont aussi valeurs chrétiens.

la subsidiarité

les droits de l'homme et l'égalité.

christianisme pas racine, mais enraciné dans des valeurs des états du continent.

Les racines chrétiennes de l'Europe

Le continent européen a été depuis des siècles dans l'histoire mondiale un berceau de mouvements politiques, sociales, artistiques , religieux. L’Europe est donc un continent qui répond parfaitement à l'étymologie de son nom : « continens », « un récipient » qui contient une histoire millénaire et profonde. La conscience européenne s'est constituée , dès l'époque grecque et puis romaine, à travers le choc avec ce que l'Europe n'était pas (précisément l'Asie). Et ce fondement polémique : par opposition à l'Autre, a poursuivi dans l'histoire du continent, opposant monde civil à monde de barbarie ; et à partir de l'époque médiévale, monde chrétien à monde païen.

L’ Union Européenne, qui comprend aujourd'hui 27 pays de ce continent, est un organisme né à la fin du dernier siècle dans un tentative d'accord des états européens sur certains sujets , après les deux guerres mondiales qui avaient vu l'affirmation des logiques nationales et des intérêts individuels de chaque état. Les communauté précédentes à l'UE : la CECA , CEE et l'EURATOM, naissent alors sur des questions pragmatiques, suivant une  « méthode des petits pas » et de « solidarité de faits » puisque à la sortie des deux guerres mondiales c'était impossible de penser à un projet d'une union, fondée sur similarités, idéaux communs, et même racines communes. Ce que l'Europe a posé comme fondements étaient alors les concrètes relations économiques entre états. Toutefois très tôt les états membres ont choisi la voie d'une Union, considérée non plus seulement dans une vision mercantile. Le discours des racines communes alors revient, et avec lui les interrogations sur le rôle du christianisme et l'héritage de la Christianitas dans le présent de l'Union.

Pour comprendre le rôle du christianisme dans l'histoire du territoire européen le point de départ est sûrement représenté par le droit romain. En effet la juridiction de l'empire romain aura une telle longévité dans le continent européen qu'on peut considérer le droit romain comme le ius comunis de la plupart des codes civils des pays européens (le français, l'italien, l'allemand, l'espagnol..) nés pendant le 19e et le 20e siècle. La liaison entre ce droit romain et le christianisme réside dans la façon dans laquelle ce droit nous a été transmis : à travers le Code de Justinien et le droit canonique, qui se fondait en effet lui aussi en grande partie sur le droit romain.

Le but de Justinien, empereur de l'empire romain d'orient, était en effet celui de rétablir l'unité de l'empire dans le territoire « européen » codifiant le droit de Rome, mais surtout affirmant que son œuvre( et ce là qu' intervient l'esprit chrétien) était le vouloir de la Providence divine. Justinien se présente comme l'homme de l'église et son œuvre est imbue du christianisme, qui la élevé d'importance par rapport à toutes autres juridictions possibles.

Cependant, le Moyen Age a été sûrement l'époque dans laquelle le christianisme s'est encré le plus dans le territoire de l'Europe. Respublica Christiana, Ecclesia  était le concept où s'inscrivait tous les valeurs, spirituels et moraux.

Pendant le Moyen Age la figure de l'empereur (pensons à Charles Magne)était sacrée et il représentait la volonté divine sur terre. L'union et l'identification de l'ordre spirituel avec le temporel dominait, et les hommes d'église s'occupaient de l'organisation politique du territoire : les évêques-comtes n'en sont une représentation évidente. De plus, pendant le Moyen Age, du point de vue juridique, l’Église a introduit la méthode processuelle

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (114.5 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com