Questions de compréhension
Mémoire : Questions de compréhension. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bolduccat • 25 Avril 2013 • 1 130 Mots (5 Pages) • 772 Vues
QUESTIONS DE COMPRÉHENSION
1. Calculez les indices Fr, TG & IG qui ont caractérisé cette entreprise au cours de l’année considérant que les employés ont travaillé selon un horaire régulier. (2 points)
Fr= Nb d’accidents x Constante
Nb d’heures travaillées
Voici le calcul de la fréquence du nombre d’accidents avec et sans perte de temps.
Fr= (12(soudeurs) + 12(machinistes) + 2(benne)) x 200 000
(10 employés x 40h/s x 50 semaines)
Fr= 26 x 200 000
20 000
Fr= 260 accidents par 200 000 heures travaillées.
TG= Nombre de jour perdus x Constante
Nombre d’heures travaillées
TG = (30(soudeurs) + 12(machinistes) + 5(épaule) +1(genou) x 200 000
(10 employés x 40h/s x 50 semaines)
TG= 48 x 200 000
20 000
TG= 480 jours perdus par 200 000heures travaillées.
IG= Nombre de jours perdus avec perte de temps
Nombre d’accidents
IG= (30(soudeurs) + 12(machinistes) + 5(épaule) +1(genou)
(12(Soudeurs) + 12(machinistes) + 2 (benne))
IG= 48
26
IG= 1.8462 jours perdus par accident
2. A) Quel est le fondement de l’élaboration des normes légales? (1 point)
Le principe de l’utilisation des normes est « de donner des valeurs qui servent de référence ou de guide dans l’interprétation des niveaux d’exposition trouvés dans l’environnement de travail. Cette interprétation a pour objet d’évaluer le risque auquel s’expose le travailleur. »A Ces normes régissent la présence de gaz, poussières, vapeurs, fumées, l’éclairage, l’humidité, le bruit, la ventilation, l’hygiène, les contraintes thermiques et la propreté dans les établissements.
B) Quelles sont les limites des normes pour ce qui est du travail de préventionniste? (1 point)
« Une norme fournit en général le seuil au-delà duquel la santé de la majorité des individus normaux est atteinte. Cela veut dire qu’il est probable qu’à des niveaux inférieurs à la norme certaines personnes éprouvent aussi des problèmes de santé. La norme est basée sur une moyenne d’individus et sur des critères socio-économiques. »B
Un travailleur peu avoir été en contact avec plusieurs substance ou y être exposé plus longtemps que la norme. Il est important que l’entreprise connaisse les limites des normes dans l’identification des travailleurs à risque.
3. Parmi les propositions suivantes, quelle est l’intervention la plus efficace du point de vue de la santé et de la sécurité au travail qui pourrait être proposée? Motivez votre réponse. (2 points)
La majorité des solutions proposée peuvent être adoptée par l’entreprise afin de se conformer aux normes.
Toutefois, la meilleure solution, selon mon point de vue, serait de déplacer la machine bruyante dans une pièce séparée(b). De cette façon, l’exposition des travailleurs serait réduite considérablement. C’est une solution durable, sûre et efficace.
Les solutions a et c ne font que réduire à la limite acceptable le bruit. Il ne faut pas oublier que les normes sont établies sur une moyenne. Selon cette moyenne le bruit est dommageable à 94 dB pendant 8h, mais l’employé peut ressentir des problèmes même à 90dB.
L’examen audiométrique annuel ne changerait rien à l’exposition prolongée.
Finalement, fournir le meilleur ÉPI est une solution économique et temporaire. Il est difficile de s’assurer que les employés le
...