Qu’est-ce que l’économie ?
Commentaires Composés : Qu’est-ce que l’économie ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar london95 • 15 Mai 2012 • 4 411 Mots (18 Pages) • 849 Vues
1 INTRODUCTION A L’ANALYSE ECONOMIQUE
Ce livre n’est pas fait pour des experts en économie mais pour des personnes qui veulent aborder l’économie d’une manière simple.
1. Qu’est-ce que l’économie
Les économistes paraissent n’être jamais d’accord mais la plupart de leurs idées se rejoignent.
La définition de l’économie est difficile à établir, on ne peut la définir avec une liste de concept par exemple, de plus comme nous l’avons déjà dit les économistes n’ont pas le même raisonnement. Une définition assez simple de l’économie a été établie : « L’économie étudie la façon dont les individus ou les sociétés utilisent les ressources rares en vue de satisfaire au mieux leur besoins. » Celle-ci met en avant les comportements humains en analysant de manière individuel et en société.
Plusieurs disciplines sont concerné, ce n’est donc pas un sujet fermé.
L’économiste se pose la plupart du temps 4 questions : Qui sont les décideurs ? Quelles sont leur objectif ? Quelles sont les moyens disponibles et les contraintes ? Et enfin quelle est la solution optimale ?
Cet ouvrage présente quelles sont les agents économiques et leurs comportements (chapitre 2), puis les lois du marché (chapitre 3), et pour terminer les problèmes de l’économie national (chapitre 4).
2. Quelques caractéristiques du raisonnement économique
Il y différentes caractéristiques du raisonnement économique, qui sont :
- que la théorie est abstraite : dans le monde réel on est tenté de dire que ça se passe comme dans la théorie mais c’est faux. Les théories ne sont pas toujours applicables à la réalité. Ce ne sont que des hypothèses.
- qu’on raisonne toutes choses étant égales par ailleurs : une variable explique une autre variable et ainsi de suite. L’économie prédit l’effet d’une variable sur une autre mais ne prévoit pas qu’elle sera l’évolution de ces variables.
- l’analyse positive et l’analyse normative : c’est-à-dire la différence entre comment le monde est et comment il devrait être. L’analyse normative n’est qu’une théorie abstraite.
- les écoles de pensée : elles sont intéressantes uniquement pour l’histoire de l’économie. Seulement les courants classique et keynésien sont conformes aux doctrines. Le courant classique est libéral et regroupe d’autres écoles de pensée. Le courant keynésien est interventionniste. Mais toutes les écoles de pensée sont intéressantes.
- pour une « économie humaine » : l’économie a pour objet final l’humain.
2 QUI FAIT QUOI ?
LES AGENTS ECONOMIQUES ET LEURS COMPORTEMENTS
1. Les agents économiques
Un agent économique est un individu ou un groupe d’individu constituant un centre de décision économique indépendant.
L’analyse économique regroupe en catégories abstraites les différents agents selon leurs fonctions économiques principales, pour une raison de simplification. Les différents groupes de décision sont considérés comme ayant un comportement identique mais si en réalité il y a une division du travail entre les agents et se spécialisent dans les activités où ils sont le plus efficace.
Les agents sont regroupés dans six secteurs institutionnelles :
- Les ménages : individu ou groupe d’individu vivant sous le même toit. Toute personne appartient à cette catégorie. Ses fonctions consistent à fournier des facteurs de production aux autres agents et à utiliser les revenus de ces facteurs pour la consommation ou l’épargne.
- Les sociétés non financières : organisations dont l’activité principale consiste à produire des biens ou des services non financiers marchands.
- Les sociétés financières : organisations qui produisent des services financiers et d’assurances (banques, établissement de crédit, caisse d’épargne, organiste de placement collectif en valeurs mobilières, la banque centrale et le Trésor public). Sa fonction consiste à assurer le financement de l’économie. Elles sont donc un rôle d’intermédiaire entre les agents ayant la capacité ou des besoins de financement, ainsi qu’un rôle de transformation de l’épargne des ménages (court ou long terme) et enfin un rôle de création de la monnaie.
- Les administrations publiques : organisations dont l’activité principale consiste à produire des services non marchands ou à redistribuer le revenu et les richesses nationales. Elles se financent avec des prélèvements obligatoires (impôts…). Elles comprennent les administrations centrales (Etat, sécurité sociale) et locales (commune, département et région). L’Etat comprend l’ensemble des administrations publiques.
- Les institutions sans but lucratif au service des ménages (associations, église…)
- Le reste du monde : ce sont les non-résidents du territoire français.
Les agents ont pour finalité la production de biens et de services en vue de satisfaire des besoins.
Ils sont productifs. La production comprend toute activité qui consiste à utiliser des ressources (matériel ou immatérielle) en vue de satisfaire directement ou indirectement un besoin.
Mais les choix économiques reflètent les décisions d’individu rationnel.
Les décisions ont toutes un coût d’opportunité. C’est à dire qu’il classe leur décision en fonction de leur préférence pour maximiser au mieux leur satisfaction.
Les individus ne sont pas toujours rationnel, il n’est donc pas rare qu’ils fassent des erreurs qu’ils se rendent compte après coups. L’individu n’est pas qu’un être égoïste mais aussi altruiste.
De plus les besoins des individus sont stables et les contraintes expliquent les changements des comportements observables.
2. Les ménages
Les ménages
...