Quels sont les moyens et les limites pour rétablir l’équilibre d’une balance des paiements déficitaire ?
Note de Recherches : Quels sont les moyens et les limites pour rétablir l’équilibre d’une balance des paiements déficitaire ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hakimcherif • 10 Février 2015 • 1 137 Mots (5 Pages) • 1 112 Vues
Question 58 : Quels sont les moyens et les limites pour rétablir l’équilibre d’une balance des paiements déficitaire ? Illustrez à l’aide d’exemples contemporains.
Introduction :
Les soldes de la balance des paiements représentent des outils d’analyse incontournables de la santé d’une économie moderne. Elle présente la position extérieure d’une économie, d’un pays, via sa position monétaire (solde entre créances et dettes ).
L’analyse de la balance des paiements permet de faire ressortir la problématique de l’ajustement.
Le mot « ajustement » désigne l’action qui consiste à rétablir l’équilibre du solde des transactions courantes : excédentaire (entrée de devises >sorties) ou déficitaires (entrées de devises < sorties).
Dans un premier temps, après avoir rappelé brièvement ce qu’est une balance des paiements, nous verrons pourquoi une balance des paiements peut être déficitaire.
Dans un second temps, nous verrons quels sont les moyens et conditions de rétablir les soldes de la BDP et quelles sont les limites de ces pratiques.
I) Pourquoi une balance des paiements est-elle déficitaire ?
a) Définition
La balance des paiements (BDP) d’un pays est un état statistique destiné à retracer sous une forme comptable l’ensemble des flux de biens réels, d’actifs financiers et monétaires entre les résidents d’une économie et les non-résidents au cours d’une période déterminée.
La BDP se compose de 4 comptes :
- Compte des transactions courantes : exportations et importations de biens, services, les revenus et les transactions sans contrepartie
- Compte de capital : acquisitions et cessions d’actifs non financiers (brevets)
- Compte financier : investissements directs français à l’étranger, et les investissements étrangers en France (participation > 10% du capital), investissements de portefeuilles (résidents ayant des titres étrangers et non résidents ayant des titres français), autres investissements (crédits…), avoirs de réserves détenus par la BC (or, DTS, devises étrangères)
- Compte erreur et omissions : objectif ajuster les comptes car plusieurs sources (banques
, douanes).
L’analyse de la BDP repose sur l’analyse de ses soldes :
- Solde des transactions courantes (balance commerciale + balance extérieure des services et revenus
- Solde des transactions courante + solde de capital : besoin en capacité de financement de la nation
- Solde à financer : S des transactions courantes +solde de capital + IDE. Ce solde exclu les considérations de spéculation financière et indique la qualité de l’intégration du pays au niveau international (attractivité de notre pays)
- Solde de la balance globale
b) Les causes du déficit
En général, se poser la question de l’équilibre de la balance des paiements, c’est se poser la question de l’équilibre de la balance des transactions courantes.
Pour cela, on observe le taux de couverture économique = exp /imp
Si < 100, alors déficit, si >100, alors excédent
Les termes de l’échange défavorables vont également handicaper la balance des paiements (indice des prix import / indice des prix à l’export
Explication : un pays ne trouve pas de croissance extérieure pour sa production :
- soit par ce que le prix de ses produits sont trop chers à cause d’une politique monétaire contraignante
- soit par ce que les produits n’offrent pas d’avantage concurrentiel ou ne trouvent pas leur marché
- soit par ce que la productivité n’est pas au rendez-vous (recherche et développement insuffisantes, pression fiscale, inflation par les salaires…)
II) Comment la rétablir ?
a) Des mesures économiques et fiscales appropriées
(Impact essentiellement sur le compte des transactions courantes)
- Allègement des charges sociales et fiscales
- Soutien de la recherche et développement des entreprises
Ex : rapport Gallois
-
...