LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelque Définitions économique

Lettre type : Quelque Définitions économique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2014  •  Lettre type  •  1 533 Mots (7 Pages)  •  628 Vues

Page 1 sur 7

Troc : Forme primitive de l'échange. Echange de marchandises dont les valeurs sont jugées équivalentes par les co-échangistes.

Marchandise : Une marchandise désigne un bien ou un service qui « circule » dans le sens où il est présent sur un marché. Cette définition de marchandise provient des auteurs de l'école classique.

Ils notent :

M la marchandise

A l'argent du capital (la monnaie)

------- l'échange.

Le troc peut donc se noter M ------- M.

L'échange monétaire renvoie aux formes modernes de l'échange. C'est un échange de marchandises contre une marchandise particulière possédant le statut d'équivalent général (EG).

Equivalent général : Qualité d'une marchandise pouvant s'échanger contre n'importe qu'elle autre marchandise. L'équivalent général est accepté universellement dans tous les échanges. L'argent est un équivalent général (c'est à dire le statut de la monnaie).

→ échange indirect de marchandises : M ------ A ------ M L'intermédiaire des échanges entre 2 marchandises est l'argent.

Monnaie-marchandise : Période reculée de l'Histoire monétaire humaine (naissance des premiers équivalents généraux). Elles sont différentes des monnaies métalliques.

Pour les auteurs la marchandise présente toujours 2 valeurs :

Valeur d'usage de la marchandise : utilité de la marchandise pour celui qui la possède du fait des propriétés de la marchandise. C'est l'aptitude à satisfaire un besoin particulier. Ex : valeur d'usage d'un manteau ; protéger de la pluie.

Valeur d'échange : rapport qualitatif selon lequel un particulier s'échange contre une autre marchandise. Cela s'exprime au travers d'un prix.

Les monnaies marchandises étaient des équivalents généraux dans certains contextes de temps, de lieux... Ex : coquillages, parures, étoffes, outils, animaux vivants (bœufs) etc...

Ces formes dépendaient de la géographie, du climat. La valeur d'usage du bœuf dérive de ses propriétés en tant qu'animal vivant. Il peut servir d'alimentation, d'outil agricole etc...

Ce bœuf a aussi une valeur d'échange, il est un instrument d'échange, il peut être échangé selon un rapport quantitatif avec n'importe quelle autre marchandises.

Il apparaît une double coïncidence des désirs d'échanges :

X → 1kg de pommes

Y → 1kg d'oranges

Sous quelles conditions l'échanges entre X et Y peut-il se réaliser ? Il faut se poser la question de la valeur des marchandises susceptibles d'être échangées.

X → 1kg de pommes (valeur d'usage = 0 / valeur d'échange > 0)

→ 1kg d'oranges de Y (valeur d'usage > 0 / valeur d'échange =0 une fois obtenue)

Y → 1kg d'oranges (valeur d'usages = 0 / valeur d'échange > 0)

→ 1kg de pommes de X (valeur d'usage > 0 / valeur d'usage = 0)

Si toutes ces conditions sont réunies simultanément alors le troc se réalise. Mais dans certains cas il faut passer par un intermédiaire ou plusieurs pour obtenir la marchandise voulue, ce qui complique lourdement l'usage ou alors les bloquent. Il faut donc un équivalent monétaire, donc un échange monétaire.

Certificat d'or (forme primaire des billets de banques) : Titres de créance exprimés en quantité d'or déterminé et nominatif pouvant être échangé auprès d'établissements financiers en leur équivalent métallique.

Monnaie scripturale : Somme des soldes créditeurs des comptes à valeurs et comptes chèques des ANF (ménages, entreprises etc...) détenus auprès des agents financiers et des banques commerciales. Cette monnaie nait lors de l'octroi de crédits aux ANF.

Unité de comptes : Marchandise qui sert de référent (= instrument de mesure de la valeur des autres marchandises) mais qui n'est pas mobilisée dans les échanges.

Exemple : l'E.C.U. (european currency unit).

liquidité : La capacité d'un actif à être immédiatement et sans coût transformable en moyen de paiement. De tout les actifs la monnaie est le plus liquide. C'est cette caractéristique qui va faire que les individus vont préférer la monnaie.

L'équivalent général désigne la qualité d'une marchandise particulière pouvant s'échanger contre n'importe quelle autre marchandise (monnaie).

Sa première fonction c'est d'être un étalon de la valeur. La monnaie permet de mesurer la valeur de n'importe quelle marchandise, implicitement cela signifie que toutes les marchandises peuvent voir leurs valeurs rapportées à celles de la monnaie. On retrouve cette idée d'équivalent général.

La 2ème fonction à mettre en évidence c'est d'être un de moyen de transaction. La monnaie est un instrument des échanges, c'est-à-dire que n'importe quelle marchandise peut être échangée contre de la monnaie. La monnaie est un moyen de financement des activités (les dépenses de consommation [ménages] d'une part et les dépenses d'investissements [entreprises] d'autres parts). Si l'on considère ces 2 fonctions conjointement alors la marchandise qui possède

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (119.7 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com