Quelle Est L'influence De La Culture Politique Sur Le Comportement Politique
Mémoire : Quelle Est L'influence De La Culture Politique Sur Le Comportement Politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JanisGresle • 8 Mars 2013 • 485 Mots (2 Pages) • 1 635 Vues
I. Notions au programme
Notions au programme :
Attitudes politiques, culture politique/civique, socialisation politique, comportements politiques (acquis de première : socialisation primaire et secondaire).
Propositions de définitions commentées de certaines notions au programme :
Culture politique : ensemble relativement cohérent de représentations, de valeurs et de normes qui orientent les attitudes politiques des membres d’un groupe social ou d’une société (et par conséquent leur rapport au pouvoir politique). Voir document 1
Les représentations constitutives de la culture politique correspondent aux connaissances et croyances relatives au fonctionnement de l’organisation politique et sociale. Les valeurs et les normes constitutives de la culture politique sont au fondement de la capacité des individus à formuler des jugements de valeurs sur la sphère politique (qui renvoient aux catégories de l’efficace/inefficace, juste/injuste, légitime/illégitime,…). La culture politique modèle les attitudes politiques.
Les cultures politiques diffèrent selon les sociétés, ces différences de cultures politiques pouvant être repérées à partir d’une étude des attitudes politiques. La culture politique d’une société n’est ni autonome (c’est-à-dire complètement isolée des autres composantes de la culture), ni unique, ni homogène (il existe des sous-cultures politiques), ni figée (elle est le produit d’interactions héritées ou en cours entre les différentes composantes de la société et est de ce fait susceptible d’évoluer).
La notion de culture politique a été élaborée dans le contexte de la décolonisation, dans le cadre d’une réflexion sur les fondements culturels de la démocratie. Deux chercheurs américains, Gabriel Almond et Sydney Verba, ont produit une étude classique dans ce domaine en 1963 (intitulée The Civic Culture. Political attitudes and democracy in five nations). A partir d’une comparaison des attitudes politiques dans différents pays, ils ont élaboré une typologie des cultures politiques, en distinguant une culture paroissiale (culture politique « primitive », centrée sur les intérêts locaux, correspondant à une structure politique traditionnelle et décentralisée), une culture de sujétion (qui entretient la passivité des gouvernés, qui raisonnent en termes de règlements à subir et de bienfaits à espérer) et une culture de participation (qui va de pair avec le système démocratique, et repose sur l’idée d’une participation possible et souhaitable des citoyens au pouvoir politique). L’analyse d’Almond et Verba a été critiquée à plusieurs titres. D’une part, l’opposition idéal-typique élaborée par Almond et Verba doit être nuancée, dans la mesure où toute culture politique concrète est mixte, les trois modèles de culture pouvant coexister, même si la pondération entre eux est très diverse. D’autre part, leur analyse est très normative et ethnocentrique, dans la mesure où elle conduit à hiérarchiser les différentes formes de cultures politiques (en plaçant la culture américaine au sommet). Pour ces raisons, il est peut être préférable de ne pas évoquer cette approche, malgré son caractère fondateur.
...