Quel est le rôle de la concurrence ?
Commentaire d'oeuvre : Quel est le rôle de la concurrence ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rodhaan • 3 Mars 2015 • Commentaire d'oeuvre • 368 Mots (2 Pages) • 566 Vues
Quel est le rôle de la concurrence ?
La concurrence se définit comme la rivalité entre entreprises cherchant à vendre leurs biens ou services. Elle doit être libre et non faussée. La concurrence remplit plusieurs rôles. Elle permet le bon fonctionnement des marchés : les producteurs sont libres de choisir leur activité et les consommateurs sont libres de choisir l’offre la plus satisfaisante. La libre concurrence incite les entreprises à améliorer leur offre tant en matière de baisse des prix, qu’en matière de développement d’innovations, de recherche de qualité, etc.
Si les économistes ont montré que la notion de concurrence ne se limitait pas seulement au nombre de concurrents, on retiendra que la présence de concurrents a tendance à discipliner les entreprises.
En effet, si une entreprise décide d’augmenter ses prix trop fortement, les clients achèteront les produits chez les concurrents.
Les concurrents sont une forme de garantie contre les hausses abusives des prix.
La « concurrence potentiel »
L’expression est utilisée par l’Union européenne pour désigner la menace potentielle représentée par l’arrivée possible de nouveaux concurrents sur un marché. La définition retenue officiellement est la suivante : « Pressions exercées sur les entreprises en place par l’éventualité de l’entrée sur un marché donné d’entreprises nouvelles ou existantes (concurrent potentiel). De nouveaux venus peuvent être attirés par des bénéfices supérieurs à la moyenne que les entreprises en place réalisent sur ce marché, en raison éventuellement de la faiblesse de la concurrence. L’entrée d’autres entreprises sur le marché augmentera la quantité totale fournie et fera baisser les prix et disparaître les bénéfices supérieurs à la normale. Ainsi, l’entrée possible de nouveaux venus sur le marché a un certain “effet de discipline” sur le comportement des entreprises en place. Toutefois, la menace représentée par la concurrence potentielle est relativement peu importante lorsque les barrières à l’entrée sont élevées. »
Il s'agit d'une entreprise qui ne vend pas de produit déjà sur le marché en question mais qui peut être tenter de le faire si une occasion intéressante ce présente à elle. Les entreprises déjà en place sur le marché doivent donc éviter les comportements excessifs sur le marché (prix trop élevés), faute de quoi, elles auraient à faire à une entrée de ces « concurrents potentiels » sur le marché.
...