LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Publicité Trompeuse

Compte Rendu : Publicité Trompeuse. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Septembre 2014  •  7 737 Mots (31 Pages)  •  725 Vues

Page 1 sur 31

LA SITUATION MONDIALE DE LA CREVETTICULTUREPROBLEMES ET PERSPECTIVES

Production mondiale de la pêche et de l'aquaculture

De 1970 à 1989, la production mondiale de crevettes est passé de 1,08 millions de tonnes à 2,4 millions de tonnes (fig. 1). Les débarquements par pêches ont cependant atteint leur maximum depuis 1981 soit environ 1,75 millions de tonnes et le complément est venu ces dernières années du développement spectaculaire des crevettes tropicales d'élevage tant en Amérique latine que dans les pays du Sud-Est asiatique : 450.000 tonnes en 1988, 565.000 tonnes en 1989. En 1990, la production a atteint 663.000 tonnes représentant environ 25% du marché mondial alors qu'elles se situaient seulement aux environs de 2% en 1981.

FIGURE 1 - Production mondiale de crevettes de 1981 à 1990, en milliers de tonnes, poids vif (d'après LMR Shrimp Market Report)

FIGURE 1

Espèces d'élevage et principaux pays producteurs

Les crevettes se répartissent en trois groupes :

les espèces tropicales d'eau de mer ou d'eau saumâtre appartenant à la famille des Penaeides (P. monodon, 33%, P. Chimiensis 28%, P. vannamei 10%) qui repésentent la plus grosse part des débarquements par pêche (il y a approximativement 20 espèces principales de pénéides exploités) ;

les espèces d'eau froide, de petites tailles, dont la production est de l'ordre de 200.000 tonnes;

les espèces d'eau douce des lacs et rivières, principalement représentées par Macrobrachium rosembergii, dont la production est mineure (quelques milliers de tonnes).

Seules les Penaeides et la crevette d'eau douce Macrobrachium rosembergii font l'objet d'élevage.

Sur les 663.000 tonnes (poids vif) de crevettes produites en 1990, la grande majorité venait de l'Asie (notamment de la région Asie-pacifique) :

Chine 150.000t (P. chiniensis et P. penicillatus)

Indonésie 120.000t (P. monodon et P. merguiensis)

Thaîlande 110.000 t (P. monodon et P. merguiensis)

Equateur 73.000t (P. vannamei et P. stylirostris)

Indes 32.000t (P. monodon, P. merguiensis et P. indicus)

Vietnam 30.000t (essentiellement P. monodon)

Taîwan 30.000t (P. monodon et P. japonicus)

Philippines 30.000t (P. monodon)

Prévision sur l'évolution de la production mondiale de l'aquaculture de crevettes

Selon les experts, l'augmentation annuelle de 20–25%, constatée lors des dernières années est tombée à 17% en 1990 et devrait être de l'ordre de 10% en 1991 et ce, malgré les surfaces disponibles non encore aménagées. La pollution dans certains pays comme la Chine serait à l'origine de cette baisse.

• La région Asie-Pacifique :

A l'horizon 1995–2000, la production de la région Asie-Pacifique pourrait dépasser les 600.000 tonnes par an. En effet, il existe de grandes surfaces non exploitées, notamment en Chine, en Inde, au Vietnam, aux Philippines et à moindre degré en Indonésie et au Sri-Lanka.

• Le continent Américain :

Si l'aquaculture de crevettes en Amérique latine est récente, il n'en est pas moins vrai que l'Equateur représentait en 1990 le 4ème producteur mondial. Les surfaces disponibles y sont également assez importantes au Mexique, au Brésil, à Cuba et au Panama.

• L'Europe :

Des élevages existent en France, en Italie et en Espagne. La production (P. japonicus) est à l'heure actuelle faible (de l'ordre d'une centaine de tonnes) et ne devrait guère se développer dans les années à venir.

• L'Afrique :

La crevetticulture y est encore embryonnaire. Des potentialités se situent surtout en Afrique de l'Est et à Madagascar.

Le marché international de crevettes

Les U.S.A., le Japon et l'Europe de l'Quest constituent les trois principaux marchés internationaux de crevettes. Les U.S.A. et le Japon représentent les deux principaux marchés mondiaux, la consommation par tête d'habitant étant deux fois plus élevée au Japon (2,5 Kg/an) qu'aux USA (1,3 Kg/an) l'Europe de l'Ouest se place en 3ème position avec un taux d'accroissement très fort pendant la dernière décennie sur les crevettes tropicales.

Les crevettes se présentent sur le marché international sous de formes diverses vivantes, fraîches sur glace, congelées, en boîtes, cuites.

Elles peuvent être conditionnées :

sans tête avec carapace (marchés américain et japonais) ;

entières avec tête (marché européen) ;

cuites avec ou sans tête ;

formes diverses : pâté de crevettes, soupes, …

La qualité du produit proposé et sa présentation sont déterminantes pour sa commercialisation.

Les crevettes sont vendues par catégories de tailles, nombre par livre ou par kilogramme, et plus elles sont grosses plus le prix est élevé. Sous forme congelée elles sont emballées en cartons de 5 livres ou de 2 kilos placés dans des “master cartons” pour l'expédition.

L'industrie distingue les crevettes selon leur couleur : blanche, brune et rose, et leur pays d'origine, les préférences varient d'un pays à l'autre. Sur le marché de détail, les crevettes sont vendues dans des paquets aux couleurs et dessins attractifs. En effet, la qualité du produit proposé et sa présentation sont déterminant pour sa commercialisation.

1. Le marché américain

En

...

Télécharger au format  txt (56.6 Kb)   pdf (563 Kb)   docx (39 Kb)  
Voir 30 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com