Projet Td élaboration du PPA
Documents Gratuits : Projet Td élaboration du PPA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jessvil • 15 Janvier 2013 • 1 300 Mots (6 Pages) • 1 386 Vues
Td élaboration du PPA
I. LA STRUCTURE
1) Présentation générale
Appartenant à l’association ADAPEI 80 (association de parents d’infirmes mentaux), la SAAJ d’Albert (Structure d’Accueil et d’Adaptation de Jour) accueille des adultes handicapés mentaux.
A son ouverture la structure offre un nouveau lieu d’accueil (différent du CAT) avec une prise en charge individualisée proposant un « menu à la carte » d’activité de médiation. Cette structure est à la fois un lieu d’adaptation et un lieu adapté :
- Lieu d’adaptation dans le sens ou ceux qui ont besoin de progresser, d’évoluer sur le plan psychologique, social, voire professionnel trouve une solution d’évolution vers de nouvelles orientations.
- un lieu adapté au sens que l’accueil de jour doit trouver des formules répondant au cas de chaque accueilli en leur offrant les activités de médiation et les situations qui lui conviennent.
2) Effectifs
Agrée pour 12 à son ouverture en 1991, l’agrément de la Structure d’Accueil et d’Adaptation de Jour est passé à 18 personnes en 1995.
Ces personnes sont prises en charge par 4 professionnels :
- 1 éducatrice spécialisée
- 2 moniteurs éducateurs
- 1 monitrice éducatrice en formation (AMP de formation)
L’équipe est autonome et chacun est responsable dans sa fonction.
Ils ont également une certaine volonté pour créer de nouvelle activité et les diversifier.
3) Spécificité du public accueilli
La structure accueille des hommes et des femmes de 18 à 60 ans (voir plus s’il y a cohérence avec le projet de vie) résidant au Nord-est du département de la Somme.
Ces personnes sont atteintes de déficiences intellectuelles sans troubles du comportement non stabilisés. La SAAJ ne peut accueillir des individus atteint d’un handicap physique et nécessitant un déplacement en fauteuil car les lieux géographiques et les activités proposées ne sont pas compatibles avec ce genre d’handicap.
La structure accueille des personnes atteintes de :
1. Retard mental moyen (quotient intellectuel entre 35 et 49) : personnes pouvant acquérir des notions simples de communication, des habitudes d’hygiène et de sécurité alimentaire et une habileté manuelle simple, mais qui ne peuvent acquérir aucune notion d’arithmétiques ou de lecture. Dans l’institution 14 personnes sont concernées.
2. Retard mental profond et sévère (quotient intellectuel inférieur à 34) : personnes qui peuvent profiter d’un apprentissage systématique des gestes simples. 4 personnes dans l’institution.
Les troubles associés sont très divers :
- Troubles de la conduite et du comportement non inclus dans une pathologie psychiatrique avérée (15 personnes dans la structure).
- autres déficiences du psychisme, troubles psychologiques ou relationnels (18 personnes).
- Déficience du langage (oral et écrit) et de la parole à l’exception de la surdi-mutité (18 personnes dans l’institution).
- Déficience importante de la mobilité des deux membres inférieurs (2 personnes).
La personne adulte accueillie au sein de la structure, s’inscrit dans la catégorie des personnes ayant des capacités intellectuelles, physiques, relationnelles qui nécessitent la mise en place d’un dispositif d’accompagnement adapté.
4) Missions, objectifs et modalité de prise en charge
Pour être admis au sein de la structure, deux conditions d’admissions doivent être remplies :
- Les personnes accueillies doivent percevoir l’AAH
- Elles doivent bénéficier d’une orientation MDPH vers une structure d’accueil de jour (même orientation que celle vers un foyer de vie).
L’équipe guide son travail à travers certains principes essentiels, comme le développement personnel, la socialisation, la valorisation de l’image de soi et la reconnaissance de toute personne handicapée comme citoyen homme ou femme à part entière. L’équipe doit être en totale concertation et communication avec l’adulte handicapé, sa famille ou son représentant légal ainsi que les institutions pour ce qui concerne le projet de vie mais également la question de l’avenir.ces acteurs doivent les reconnaitre comme des hommes et des femmes, non comme des enfants qu’ils ne sont plus, mais comme des adultes à part entière qui n’appartiennent à nuls autres qu’à eux-mêmes.
La pédagogie de la SAAJ se base sur les compétences de la personne accueilli. Ces compétences doivent être entretenues pour éviter les régressions et développer pour favoriser l’évolution vers une plus grande autonomie.
Ces compétences sont observées dans la vie quotidienne et au cours des activités. sur la base de cette observation et en concertation avec les familles et la personne, l’équipe éducative va élaborer un projet pédagogique
...