Programme Moukawalati
Recherche de Documents : Programme Moukawalati. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Décembre 2012 • 1 867 Mots (8 Pages) • 1 405 Vues
Par son caractère professionnel, la formation en classe de BTS se voit être complétée par des actions professionnelles mettant en pratique la partie théorique de cette formation.
A cet effet j’ai choisi pour ma deuxième action professionnelle : la procédure de contracter un crédit d’investissement auprès d’une banque dans le cadre du programme Moukawalati.
Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une nuitée auprès d'un hôtelier et éventuellement la réservation de titre de transport. Initialement uniquement rattaché aux loisirs et à la santé, le tourisme englobe désormais également l'ensemble des activités économiques auxquelles la personne fait appel lors d'un déplacement inhabituel (transports, hôtels, restaurants, etc.). Il peut s'agir, par exemple, d'un voyage d'affaires (on parle alors de « tourisme d'affaires » ou d'un pèlerinage religieux (tourisme culturel). On peut également se faire soigner dans un autre pays que celui dans lequel on réside, on parle alors de tourisme médical. Pratiquer le tourisme permet en outre de marquer des pauses dans son emploi du temps utilitaire imposé par la nécessité de gagner sa vie. Le touriste s'intéresse généralement à la culture ou aux paysages qu'il visite. Cette pratique a été longtemps l'apanage de gens fortunés qui pouvaient se permettre de voyager, pour voir des constructions remarquables, des œuvres d'art ou goûter d'autres cuisines. Le tourisme a donné naissance à une véritable industrie lorsque les classes moyennes des pays occidentaux (d’Europe et d'Amérique du Nord) ont pu commencer à voyager. C'est l'amélioration générale du niveau de vie qui a permis aux gens de se consacrer davantage à leurs loisirs, et notamment au tourisme, sans oublier les progrès considérables en matière de transports (transport maritime, ferroviaire mais surtout aérien).
Au Maroc le tourisme est l’un des secteurs prometteurs de l’économie marocaine. Il contribue à hauteur de 7,8% du PIB. Le Maroc a Tiré des leçons de la Vision 2010 pour élaborer celle de 2020. En substance, les professionnels du tourisme devraient pour leur prochaine stratégie se concentrer sur l’aspect qualitatif, au lieu de se focaliser sur un chiffre comme 10 millions de touristes.
La Vision 2010 a déclenché une dynamique importante pour le développement du secteur, qui a enregistré des résultats positifs sur le plan de l'investissement, du transport aérien et de la promotion. Ces avancées se sont traduites par des performances touristiques appréciables, notamment en termes d'arrivées qui ont progressé en 2010 avec 9 millions de visiteurs. Dans une logique de continuité, le Maroc souhaite se doter d'une approche stratégique qui délivre une vision prospective du secteur touristique à horizon 2020, à travers la construction d'une offre solide, différenciée, diversifiée et équilibrée. Cette vision vient consolider les acquis de la vision 2010, mais adoptera une approche ascendante et basée davantage sur le qualitatif que le quantitatif. Elle sera construite à partir des vocations touristiques territoriales et aboutira à des plans de développement touristique régionaux. La vision prendra en considération l'état de la demande internationale et de la concurrence à cet horizon, et tiendra compte des exigences d'un tourisme durable, responsable, préservant nos ressources naturelles et patrimoniales. Elle se base également sur une méthodologie et des schémas régionaux de développement territorial prenant en considération la croissance de la demande et la compétitivité internationales. La Vision 2020 cible des objectifs plus ambitieux :
• Doublement des arrivées de touristes : de 9 millions fin 2010 à 18 millions.
• Création de 200 000 nouveaux lits hôteliers.
• Doublement du PIB touristique de 60 milliards MAD à 150 milliards MAD.
• Doublement du nombre d’emploi dans le secteur : de 500 000 à 1 million d’emplois.
II) Choix du projet : création d’une agence de voyages :
Dans le cadre du choix de mon projet, j’ai pensé à une agence de voyages. J’ai effectué ce choix pour deux raisons :
-D’abord, le tourisme marocain en plein épanouissement m’a encouragé à cibler le marché touristique notamment le secteur de transport pour accompagner les visiteurs à leur destinations préférées ;
-Ensuite, je pense que l’agent de voyage n’assure pas seulement le transport mais il fait le marketing des destinations de son pays.
1-Définition :
Une agence de voyages est une entreprise qui compose et vend des offres de voyages à ses clients. Elle joue le rôle d’intermédiaire de services entre les clients et les différents prestataires sur le marché du tourisme : tour-opérateurs, compagnies aériennes, hôteliers, loueurs de voitures, assurances de voyage, etc. L’agence de voyages a également comme rôle de conseiller et d’assister ses clients en s’assurant du bon déroulement de leur séjour ou de leur voyage.
Selon l’article n1 du dahir n 1-97-64 du 12 février 1997, le ministère du tourisme du Maroc a définit l’agent de voyage comme étant (toute personne physique ou morale qui, de manière habituelle, à titre lucratif et à l’exclusion de toute autre activité, se livre ou apporte son concours aux activités suivantes :
a) L’organisation de voyages ou de séjours individuels ou collectifs ou la vente des produits de cette activité ;
b) La prestation de services pouvant être fournis à l’occasion de voyages ou de séjours, notamment la réservation et la délivrance de titres de transports, la location pour le compte de sa clientèle, de moyens de transports, la réservation de chambres dans des établissements d’hébergement touristique, la délivrance de bons d’hébergements et/ou de restauration ;
c) La prestation de services liés à l’accueil touristique, notamment l’organisation
...