Productivité Des Facteurs
Mémoire : Productivité Des Facteurs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar victoriadrouet • 2 Janvier 2014 • 1 285 Mots (6 Pages) • 991 Vues
Aujourd'hui la productivité des facteurs est en pleine expansion. C'est l'un des principaux buts des entreprises afin d'être compétitif et à la hauteur de la concurrence. La productivité est le rapport entre une quantité produite et les moyens mis en œuvre pour l'obtenir.
Les entreprises, grâce à la productivité doivent faire augmenter la croissance, c'est à dire les richesse créer par toute les entreprises d'un pays.
Nous allons donc nous demander si les origines de l'augmentation de la productivité du travail a des effets sur la croissance.
Nous verrons dans un premier temps les origines de l'augmentation de la productivité du travail et dans un second temps les effets de cette augmentation sur la croissance.
I. Les origines de l'augmentation de la productivité du travail
La productivité est le rapport entre une quantité produite et les moyens mis en œuvre pour l'obtenir. Elle mesure l'efficacité des facteurs de production et l'efficacité de leur combinaison. Elle a pour origines plusieurs facteurs: le travail et le capital. Le travail représente la main d'œuvre utilisé et le capital représente les moyens de production.
A. Division du travail
Tout d'abord le premier facteur à l'origine de l'augmentation de la productivité est la division du travail. C'est à dire le travail est réparti entre les employés de manière à leur donner une tache spécifique à effectuer. Chaque employé devient spécialisé dans son domaine.
C'est Adam Smith, économiste Écossais, qui est à l'origine de la division du travail. Pour lui cette division serait la source de la productivité et de l'accumulation. Il dit également que chacun va se spécialiser dans la production pour laquelle il est le plus efficace. La division du travail conduit donc à la spécialisation des producteurs.
Cette spécialisation va alors permettre de plus produire mais surtout de produire plus vite.
Cette méthode de travail a par exemple était utiliser par Henry Ford, fondateur de la voiture. En 1908 il invente le Tford. Cette voiture est construite à la chaine c'est-à-dire chacun des ouvriers a sa propre tache. Il a ainsi augmenté sa productivité, ce qui a permis de doubler le salaire de ses ouvriers mais aussi de diminuer progressivement le prix de ses voiture et ainsi permettre au public d'y avoir accès.
Il a également su motivé ses employés en leur augmentant le salaire, et comme les prix diminuent le pouvoir d'achat a pu augmenter.
La division du travail a des effets positifs sur la productivité. En effet cette technique permet d'améliorer le rendement des employés. Le temps qui était autrefois perdu à cause du changement de tache permet aujourd'hui de produire d'avantage.
Il n'existe pas seulement la division du travail humain il peut aussi y avoir la division technique c'est-à-dire les machines effectuent elle même les taches les plus simples.
B. Accumulation de capital et du progrès technique Ensuite la deuxième origine de l'augmentation de la productivité est liée à l'accumulation de capitaux et au progrès technique. Le capital peut être à la fois un capital humain et un capital fixe. Un capital humain c'est-à-dire le stock de connaissance et de savoir faire incorporé par chaque individu et qui peut être utilisé a des fins productives. Et un capital fixe c'est l'ensemble des moyens de production durables utilisés dans une économie (machines, infrastructure...). L'accumulation du capital est possible grâce à l'investissement. L'entreprise va donc investir dans de nouveaux moyens de production. Chaque employé disposera d'un nombre conséquent de machines permettant de produire plus efficacement, et en plus grande quantité. Cette accumulation de capitaux permet donc d'utiliser de plus en plus de capital (de machine) et de moins en moins de travail (employés). L'augmentation de la productivité s'explique également par le progrès technique. Celui ci est à l'origine de l'innovation. En effet, l'innovation permet l'utilisation de nouvelles machines plus performantes. Mais aussi de nouvelles manière de produire dans le but d'améliorer certains produits ou d'en créer de nouveaux.
...