Presentation de l’ONCF et de son environnement
Analyse sectorielle : Presentation de l’ONCF et de son environnement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 29 Janvier 2014 • Analyse sectorielle • 6 632 Mots (27 Pages) • 3 093 Vues
/SOMMAIRE
Introduction générale.
Première partie : PRESENTATION DE L’ONCF ET DE SON ENVIRONNEMENT.
I. Présentation de l’ONCF.
II. Analyse du macro-environnement.
III. Les perspectives de libéralisation du secteur de transport.
IV. La restructuration actuelle de l’ONCF.
Deuxième partie : PRESENTATION DE LA CONCURRENCE ET SA STRATEGIE.
I. Présentation du port de Casablanca.
II. Présentation de la concurrence et ses caractéristiques.
Troisième partie : ANALYSE
I. L’approche des 7 « S » de Mckinsey.
II. Anlayse de la rivalité élargie.
III. Analyse SWOT.
Quatrième partie : ETUDE DE LA PERCEPTION DES ENTREPRISES.
I. Analyse de la perception.
II. Conclusion de l’analyse.
Cinquième partie : proposition d’un plan d’action.
Conclusion générale.
Bibliographie
Annexes
INTRODUCTION
Depuis longtemps, le Maroc pays à économie ouverte importe des biens d’équipement, des produits énergétiques et exporte des matières premières, des produits manufacturés ou semi-finis et une bonne partie de sa récolte agricole.
Ces échanges commerciaux font intervenir plusieurs modes de transport.
En effet, le secteur de transport occupe une place de choix au sein de l’économie nationale. Il représente 6% du produit intérieur brut (PIB) ; il emploi 9% de la population active, il génère 15% des recettes de l’Etat et représente un investissement de l’ordre de 15 à 20% du budget de l’Etat et des entreprises publiques, il absorbe environ 26% de la consommation nationale d’énergie.
Première partie : PRESENTATION de l’ONCF et de son environnement.
Avant d’entamer le vif du sujet, nous allons essayer de présenter l’O.N.C.F. dans une première étape, ainsi que son environnement. Cette phase reste indispensable pour cerner le sujet de notre présent rapport.
I- Présentation de l’ONCF.
Raison sociale Office National des Chemins de Fer. (O.N.C.F.)
Mission « Fournir aux clients voyageurs et industriels, un service de transport par train de qualité, en toute sécurité et au meilleur prix. »
Historique La construction du réseau des chemins de fer du Maroc remonte au début du 20ème siècle.
En 1963, le Gouvernement Marocain a décidé le rachat des concessions et la création de l'Office National des Chemins de Fer (ONCF).
Chiffres clés Effectif : 10.400 agents.
Réseau : 1.907 Km de ligne, dont 1.537 Km à voie unique (80%) et 370 Km à double voie (20%). 53% de la longueur totale dudit réseau, soit 1003 Km, est électrifié à 3000 Volt continu, alors que 904 Km sont exploités en traction Diesel.
Matériel roulant Il se compose de 116 locomotives de lignes, 95 locomotives de manœuvre, 14 rames automotrices à 3 voitures, 372 voitures à voyageurs et 6894 wagons à marchandises.
FILIALES
Carte du réseau ferroviaire
Statut de l’ONCF :
L’ONCF a été créé par le Dahir n° 1.63.225 du 14 Rabia I 1383 – 05 Août 1963
Cet établissement public à caractère industriel et commercial, doté de la personnalité civile et d’une autonomie financière est placé sous la tutelle du ministère des transports.
Sa part de marché est de 20 à 25% hors phosphates et de 70 à 75% phosphate inclus en 1999.
L’ONCF a le monopole légal du transport ferroviaire pour le réseau existant et pour toute nouvelle ligne à créer. Il a donc l’exclusivité de la construction et de l’exploitation des voies ferrées du pays.
II- Analyse du macro-environnement :
Environnement démographique :
Dans quelle mesure les principales évolutions démographiques représentent-elles une menace ou opportunité pour l’O.N.C.F. ? Telle est la question principale posée par l’analyse de cet environnement. A priori, seule l’activité voyageurs peut être influencée par cette variable, l’activité fret quant à elle, n’est pas concernée directement par cette dernière.
Environnement économique
La conjoncture économique marocaine est fortement liée à la conjoncture internationale, ainsi les exportations (FAB) se chiffrent à 34 milliards de DH contre des importations (CAF) de l’ordre de 62 milliards de DH, ce qui consolide un déficit budgétaire très important. Aux importations, les biens d’équipements constituent le secteur le plus important. Les produits énergétiques importés sont également important et en augmentation, en volume et en valeur. D’autres achats portent sur les produits chimiques, le soufre brut, le fer, l’acier et bien d’autres. Aux exportations, on trouve par ordre d’importance en valeur : les vêtements confectionnés, les phosphates, les crustacés et les mollusques, les engrais naturels et chimiques, les agrumes, les poissons frais et en conserves, les conserves de légumes….
Par ailleurs, le Maroc est doté d'une infrastructure moderne qui répond à ses besoins de développement économique et social. Parmi les grands projets
...