LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Preparer l'epreuve d'economie generale et droit

Recherche de Documents : Preparer l'epreuve d'economie generale et droit. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2015  •  2 717 Mots (11 Pages)  •  823 Vues

Page 1 sur 11

PREPARER L'EPREUVE D'ECONOMIE GENERALE ET DROIT

DEVOIR 02

PREMIERE PARTIE : ECONOMIE GENERALE

Thème 2 du cours : la création de richesses et la croissance économique

Sujet : croissance et développement de l'économie française

Question 1 :

La croissance potentielle est le terme employée pour désigner la croissance économique liée aux facteurs fondamentaux d'une économie, et égale en moyenne à la croissance effective. C'est à dire qu'elle est calculée comme une estimation statistique des valeurs structurelles de l'économie : les niveaux des facteurs de production et de la productivité gloabale des facteurs. Ces valeurs sont estimées à partir des tendances passées ou sur la base des modélisations économiques.

D'après le document en annexe 1, pour que la croissance potentielle atteigne 2,5 – 3 % du scénario cible, de nombreux facteurs de production doivent muter.

En effet, la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d'énergie de 10, 3 % d'indicateurs actuels devra dans le scénario cible de 2020 atteindre les 23%. De plus, d'autres facteurs comme le taux d’investissement dans la R&D, le taux de diplômés de l'enseignement supérieur, le taux d'emplois des plus de 55ans, ainsi que la place du classement français dans les évaluations sur la compétitivité et l'attractivité devront augmenter pour atteindre l'objectif du scénario cible.

Cependant, d'autres facteurs devront quant à eux baisser, comme la dette publique, et d'autres, notamment le solde public,s'équilibrer, pour atteindre le croissance potentielle du scénario cible.

Question 2

Dans le tableau en annexe 1, il y à d'autres indicateurs qui contribue à l'appréciation du degré de développement.

En effet, on distingue un développement économique par l'emploi, dans lequel il y à les indicateurs du taux de chômage, du taux d'emplois des plus de 55ans, le nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté, mais aussi dans la compétitivité avec le classement français dans les évaluations sur la compétitivité et l'attractivité, ainsi que l'indicateur de la dette public.

Ces indicateurs sont aussi social, notamment l'emploi, mais aussi la santé dans lequel il y à l'indicateur de l'espérance de vie.

Enfin, il y à des indicateurs environnementaux, comme la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d'énergie qui contribue à apprécié le degré de développement du scénario tendanciel et du scénario cible.

Question 3

La France vient de perdre sa place de cinquième puissance mondiale pour devenir sixième, mais reste le 5ème exportateur mondial de biens et le troisième pour les produits agricoles et agroalimentaires. Cependant, la croissance mondiale représente des opportunités de croissance et de développement pour l'économie française.

En effet, les innovations et l'évolution de l'environnement technologique actuel vers la croissance verte, à savoir les innovations en terme de technologies vertes, la biotechnologies, la nanotechnologies, la révolution numérique, les investissements environnementaux, le nucléaire, et les nouvelles technologies de l'information et de la communication. D'après le document en annexe 2 « Réussir 2020 : c'est possible » ; Six filières sont particulièrement prometteuses dans le développement des énergies renouvelables et responsables, à savoir ; les véhicules décarbonés, les énergies marines,les biocarburants de 2ème et 3ème générations l'éolien off-shore, l'efficacité énergétique du bâtiment, le captage et stockage de CO2.

Enfin l'économie française est au rythme des échanges internationaux, en effet la forte croissance des pays émergents, comme la Chine et l'Inde est favorable à celle de la France, ainsi que celle des pays consommateurs de marchandises, puisqu'il est indiqué toujours dans le même document, que « La France se maintient à la 5ème place des pays exportateurs de marchandises et au 4ème rang mondial des exportateurs de services.

De plus, la France à l’atout d'être la première destination touristique mondiale, ainsi si l'économie des autres pays sera croissante, cela sera bénéfique pour le tourisme français.

Question 4

Dans ce rapport, les auteurs nous citent les aoûts de l'économie et de la société française. A savoir une démographie stable et solide, avec un taux de natalité de 2 enfants par femme et la possibilité de valoriser le travail des seniors et l'allongement de l'espérance de vie. Cela permet de préserver le potentiel de l'économie du pays, et ainsi un bon niveau d'épargne de la part des Français agréant de financer les investissements.

De plus, cela consent de garder un bon niveau général d'éducation de la population, ce qui engendre une meilleurs qualification de mains d’œuvres et ainsi une augmentation de la productivité. Enfin, l'économie française est marquée par sa capacité d'innovation en général, technologique et dans le développement durable grâce notamment aux énergies vertes.

Enfin, la tendance des achats français se dirige vers des achats raisonnés et conscient, à savoir une forte attirance des produits issus de l'agriculture biologique et de plus en plus national.

Ainsi, tous ces atouts de l'économie et de la société française représentent des opportunités de croissance et de développement pour l'économie française.

Question 5

L'économie française stagne ou progresse très peu actuellement et de nombreux facteurs peuvent expliquer cela et affecter la croissance et le développement de l'économie française.

En effet, l'économie de la France providentielle stagnante est le synonyme de la crise, et ne permet pas de rebouster l'économie.

Premièrement

...

Télécharger au format  txt (18.6 Kb)   pdf (182 Kb)   docx (16 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com