Pourquoi Le Partage De La Valeur Ajoutée Peut-il être Conflictuel
Compte Rendu : Pourquoi Le Partage De La Valeur Ajoutée Peut-il être Conflictuel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Manourams • 12 Octobre 2014 • 290 Mots (2 Pages) • 960 Vues
La notion de valeur ajoutée est une des plus importantes en macroéconomie (une partie de la science économique étudie les grandes structures et les phénomènes économiques), elle est l’indicateur qui mesure la richesse d’une entreprise pendant une période définie. On peut la trouver en diminuant les consommations intermédiaires (toutes les dépenses de l’entreprise sauf les impôts et les salaires) du chiffre d’affaire de l’entreprise. Pourquoi le partage de la valeur ajoutée peut-il être conflictuel ?
Tout d’abord nous verrons comment est partagé la valeur ajoutée, nous pourrons en même temps nous rendre-compte de l’évolution de ce partage au fil des décennies. Ensuite nous étudierons le conflit lié au partage de la valeur ajoutée avec les conséquences de ce dernier, qui a lieu entre les salariés et les actionnaires puis nous conclurons sur les investissements d’une entreprise.
Le partage de la valeur ajoutée
On peut distinguer deux facteurs de production essentiels : le travail et le capital. Ces deux facteurs contribuent à la création de valeur ajoutée au sein des entreprises.
Le facteur travail (= rémunération des salariés et charges sociales versées par l’employeur). Il désigne l’ensemble des heures de travail effectuées par le personnel (les salariés) pour réaliser la production de l’entreprise. A noter que 2/3 de la VA (Valeur Ajoutée) rémunère le facteur travail.
Et le facteur capital (=excédent brut d'exploitation ou marge opérationnelle) qui désigne lui l’ensemble des biens qui permettent à l’entreprise de produire de façon durable comme par exemple les locaux, les machines, les outils, les véhicules, etc.. A noter que les impôts sur la production représente 10 % de la VA et 1/3 de la VA est constitué par l’Excédent Brut d’Exploitation. Le calcul de l’EBE est le suivant : EBE = VA – Salaires bruts– Impôts sur la production.
...