Politique économique
Dissertation : Politique économique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar nonotidar • 24 Avril 2013 • 5 613 Mots (23 Pages) • 1 349 Vues
Chapitre 1
La politique économique : justification et objectifs
Nous allons étudier le rôle de la PE, ses fonctions, ce qu’elle peut faire. On n’étudiera pas ici la façon dont on la met en œuvre. On verra ensuite comment on peut justifier l’intervention de l’Etat dans l’économie :
- les marchés peuvent mal fonctionner
- les agents peuvent mal anticiper l’avenir
- il peut y avoir des rigidités sur le Marché, en particulier dans le niveau des prix. Sur certains marchés, les prix trop rigides empêcheront le Marché de s’ajuster : marché des biens (prix fixés par les agents, « prix de catalogue » qui ne varient plus pendant une certaine période pcq un changement coûte cher)
- il peut y avoir des inégalités et le Marché ne corrige pas ces inégalités, seul l’Etat peut le faire grâce aux politiques fiscales.
En plus de ces raisons, l’Etat doit avoir des solutions pour les régler.
Enfin nous verrons comment l’Etat met en place son intervention. Nous verrons l’objectif qui est fixé, la difficulté de l’Etat à se choisir un objectif. Pour choisir, il faut se donner un critère de justice sociale et donc dire ce qui est le plus important dans une société. Ex : rendre les gens plus heureux. Or les agents sont différents, ont des revenus différents, une origine de revenu différent etc. Ensuite l’Etat fera des évaluations de ses politiques.
I. Les fonctions de la politique économique
A. L’allocation des ressources
Dans les pays il y a des facteurs de productions (= « ressources »).
Ces différents facteurs de production peuvent être alloués à différents usages possibles.
- Soit on considère que les facteurs de production sont donnés donc la politique va juste répartir sectoriellement ces facteurs de production. Ex : on peut privilégier certains secteurs de production comme les nanotechnologies. L’idée derrière est de se tenir que dans la mondialisation, les pays doivent se spécialiser dans certains domaines de production. Il faut donc savoir quel secteur est porteur pour plus tard. C’est dans ces secteurs que l’Etat doit inciter les agents à investir dans ces secteurs.
- Soit on considère que les facteurs de production changent. L’Etat peut modifier la qualité du facteur de production de travail, en favorisant l’acquisition de qualification pour les agents pour que les agents soient mieux qualifiés. Plus précisément, les gouvernements peuvent être amenés à favoriser l’émergence de travailleurs qualifiés dans tel ou tel domaine par des formations, l’immigration choisie etc.
B. La stabilisation macro-économique
Les pays sont soumis perpétuellement à des chocs extérieurs : choc climatique, liés aux humains (guerre), liés à la conjoncture internationale (crise). Ce sont des évènements brusques que les gouvernements ne peuvent empêcher. On peut juste s’y préparer.
Ces chocs vont affecter le pays. Ils vont éloigner le pays de la trajectoire de croissance sur laquelle il était (passer d’une croissance faible à négative par exemple). A ce moment, les gouvernements vont intervenir pour réduire les écarts se produisant dans la trajectoire de croissance.
Typiquement, ce sont les rôles des politiques keynésiennes, des politiques de courts termes.
C. La redistribution
La redistribution se fait entre les agents ou entre régions. Ce sont généralement :
- Les politiques de taxation progressive (plus les agents sont riches, plus ils payent d’impôt). En France, il s’agit de l’impôt sur le revenu.
- Les transferts sociaux (allocations). Ce sont des éléments le plus souvent versés par le Trésor public. Il s’agit des allocations familiales, allocations de logement, allocations de rentrée scolaire, RSA etc.
Cette redistribution ne dit pas qui on considère comme riche ou pauvre. Selon les pays, on peut considérer différemment ces questions. Des gouvernements peuvent être dans l’idée d’un soutien aux classes moyennes.
Ces trois fonctions se font à des niveaux différents :
- L’allocation de ressource a un objectif de croissance. Il s’agit d’une politique de long terme, quelque chose que l’on attend dans le futur. Il s’agit pratiquement de la génération suivante.
- La stabilisation est une politique de court terme car on veut empêcher le plus possible les chocs qui viennent d’avoir lieu.
- La redistribution affecte la recomposition des revenus entre les différents agents composant la société.
Pour autant, ces politiques interagissent entre elles. Ex : Sur la question de la redistribution, les agents les plus riches, ayant des patrimoines. Ce patrimoine ne doit pas être trop taxé sinon ces agents vont aller à l’étranger. Ainsi, si on ne les taxe pas, on a moins de ressources mais si on les taxe trop on ne pourra plus les taxer, les investissements se feront à l’étranger, les emplois se feront à l’étranger et ce sont des groupes français qui sont restés en France qui vont participer à la richesse nationale. Il faut donc une redistribution mais il faut aussi aller voir l’effet sur les facteurs de production et le court terme.
II. Peut-on justifier l’intervention de l’Etat ?
Pourquoi l’Etat ne doit pas intervenir ?
- Intervention de l’Etat a un coût supporté par les ménages et entreprises.
- Cela limite l’action des agents. Ex : on décide qu’on ne travaille pas le dimanche donc les entreprises doivent s’y conformer, radars routiers. Il faut donc que les agents acceptent cette limitation. S’ils ne sont pas d’accord, il peut y avoir des grèves, désordre économique.
A. Les dysfonctionnements des marchés et la politique d’allocation des ressources
S’il y a dysfonctionnement, il est peut-être nécessaire que l’Etat intervienne pour rééquilibrer le Marché et réduire les dysfonctionnements de façon à ce que les
...