Politique Economique
Documents Gratuits : Politique Economique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yOYi • 17 Mars 2013 • 3 378 Mots (14 Pages) • 801 Vues
Politique économique:
Plan du cours:
La notion de politique économique: (définitions, concepts.)
Une dégradation relative de la performance économique:
Les apports théoriques de différents courants:
Les instruments de la politique économique
Introduction: L'économie met en scène un système complexe d'acteurs économiques, et chaque acteur remplit des fonctions multiples (ex: notion de prêteur et de l'emprunteur, de dirigeant/ Salarié). Ces acteurs sont regroupés dans la comptabilité nationale en différentes catégories.
Les économies modernes sont des économies de marché, fonctionnant d'une manière décentralisée. La coordination d'ensemble passe par l'ajustement de l'offre à la demande et les prix sur chacun des marchés. Si l'offre est excédentaire pour un produit, les prix vont baisser, et donc, la demande augmente et un équilibre tend à se produire, en fonction des structures des marchés.
La notion d'efficacité économique est liée au bon fonctionnement de ces marchés. On définit la «frontière d'efficacité» comme un état d'économie qu'on ne peut améliorer, c.-à-d. où on l'on ne peut augmenter la production d'un produit sans être amené à devoir réduire la produire d'un autre produit. On appelle «optimum de Pareto» la situation économique telle qu'on ne peut rien modifier ( = les niveaux d'activité des agents, niveau des prix, le montant des échanges) sans altérer le sort d'autres agents économiques. La perte des agents lésés est plus importante que le gain de ceux qui ont profité de ce changement.
Ainsi dans une économie idéale = économie de concurrence pure et parfaite, les marchés sont en équilibre, et l'économie dans son ensemble est efficace à l'optimum. Ce modèle qui sert de représentation théorique de référence s'appelle le modèle classique.
Définition et concept de a politique
La politique économique est l'ensemble des décisions des pouvoirs publics en vue d'orienter l'activité économique .Objectif de l'intervention de l'État: améliorer conditions de vie des citoyens. Ces limites de la régulation par le marché justifient alors l'intervention de l'État.
Les moyens d'intervention de l'État dans la sphère économique reposent dur différentes politiques (lutte contre le chômage..). Ainsi on parle de politique économique lorsque l'État décide d'augmenter le déficit budgétaire pour soutenir l'emploi, de fixer des normes en matière de hausse des prix, ou de revenu pour l'inflation et d'adopter fiscalités différentielles pour soutenir les exportations par exemple.
La politique économique a reçu ses lettres de noblesse avec la révolution keynésienne, selon laquelle l'économie de marché ne tendait pas de manière spontanée vers des équilibres satisfaisants. Le marché lui-même ne peut pas résoudre cette crise. Il est indispensable, selon Keynes, que l'État intervienne pour résoudre la crise.
La politique économique n'entend donc pas se substituer aux décisions privées comme tend à le faire la planification. Le système keynésien repose sur l'initiative privée.
La politique économique ne doit pas non plus se confondre avec l'économie publique: en effet l'économie publique concerne les activités économiques que l'État entreprend sous sa propre responsabilité. La difficulté vient en fait de ce que l'importance des décisions qui sont prises, est telle qu'elle influence l'ensemble de l'activité économique. La politique économique désigne l'ensemble des décisions prises par les pouvoirs publics afin d'atteindre, grâce à l'utilisation des différents moyens à sa disposition, certains objectifs concernant la situation économique générale. La politique économique échappe à l'État, par la Banque centrale européenne.
B) Notion de base sur le fonctionnement d'une économie de marché:
Le principe de fonctionnement d'une économie de marché à court et à long terme.
modèle qui réunit l'offre et la demande globales pour représenter l'équilibre général d'une économie.
= en cas de déséquilibre, l'ajustement s'opère par des variations.
Une telle politique se définit par toute action de l’État qui cherche à régulariser l'activité économique (mesurée par Q) à court terme (politique conjoncturelle) et à long terme (politique de croissance).
l'offre et la demande au niveau macro-économique:
La représentation d'un marché spécifique s'adapte au niveau macro-économique, dans ce cas on représente l'offre et la demande globale pour l'ensemble des biens et services produit dans une économie, destiné à une consommation finale.
L’économie se trouve en équilibre. Le prix général des prix est stable. Dès que l'on observe un changement de ce niveau, nous savons qu'il y a un déséquilibre entre l'offre et la demande globale.
Le nécessaire équilibre entre l'offre et la demande globale.
Tous les biens et services utilisés dans le pays viennent soit de la production intérieure soit des importations. Inversement, tous les biens et services offerts sur le marché sont employés d'une façon ou d'une autre.
(Schéma)
Explication: ressource constituent l'offre globale, et les emplois correspondent aux biens et services.
Existence de déséquilibres conjoncturels:
Dès que le niveau général des prix (ngpl ) se situe en dessous du niveau d'équilibre, la demande globale excède l'offre globale. Ce qui revient à dire que le prix général des prix augmente. On a donc un phénomène appelé inflation.
Si le niveau général des prix se situe au-dessus
...