LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Politique Economique

Analyse sectorielle : Politique Economique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Octobre 2014  •  Analyse sectorielle  •  597 Mots (3 Pages)  •  564 Vues

Page 1 sur 3

La politique économique est l'ensemble des interventions des administrations publiques (dont l’État, la banque centrale, et les collectivités territoriales) sur l’activité économique pour atteindre des objectifs (croissance, plein-emploi,justice sociale). Ces objectifs permettent de corriger les déséquilibres (inflation, chômage, déficit des finances publiques, excès de création monétaire). Usuellement, les économistes distinguent les politiques économiques conjoncturelles qui visent à orienter l'activité économique à court terme (moins de 5 ans) et les politiques économiques structurelles qui viennent à modifier le fonctionnement de l'économie sur le moyen ou long terme (plus de 5 ans).

L'étude des conséquences économiques de ces interventions est généralement dénommée l'économie politique. Elle représente une vaste branche de la science économique, en particulier dans les domaines de la macroéconomie, de l'économie du développement et de la taxation optimale.

Méthode de la politique économique[modifier | modifier le code]

Schématiquement, une politique économique se déroule en trois phases distinctes :

L'État (c'est-à-dire le gouvernement) doit établir un diagnostic de la conjoncture économique actuelle. Il doit en particulier prendre en compte certains indices importants : le taux de croissance du PIB, le taux de chômage, le taux d'inflation...

Une fois le diagnostic établi, il doit définir les priorités que sa politique va adopter. En effet, une politique économique ne peut être axée que sur certains objectifs principaux (parmi les plus courants figurent la lutte contre le chômage, la tentative de relance de la croissance, ou encore la lutte contre l'inflation), les autres objectifs étant du coup nécessairement relégués au second plan, ou négligés.

L'État doit ensuite décider des outils qui vont lui permettre de mettre en œuvre son action pour atteindre les objectifs qu'il s'est fixés.

Outils de la politique économique[modifier | modifier le code]

Traditionnellement, la théorie économique, macroéconomie en tête, s'est concentrée sur les instruments de politique monétaire et de la politique budgétaire. La politique monétaire consiste en particulier dans la fixation des taux directeurs (elle permet de lutter contre inflation et de régulariser la valeur des devises sur le marché des changes), la politique budgétaire concerne la répartition des prélèvements obligatoires (droits de douane, taxes) et leurs affectations : subventions, etc.

La recherche récente a mis en avant l'existence d'une gamme très large d'instruments ayant un effet de politique économique.

Ainsi, l'imposition de quota d'importation, ou de règles de concurrence sont des instruments de politique économique pouvant avoir des effets très fins.

Le développement de normes de qualité peut avoir une influence déterminante sur les marchés, à partir du moment où une norme s'impose à la communauté internationale, comme on l'a vu avec l'interdiction d'accès du Concorde aux États-Unis. D'autres exemples

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (66.6 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com