LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Politique Ecologique

Note de Recherches : Politique Ecologique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2013  •  2 798 Mots (12 Pages)  •  705 Vues

Page 1 sur 12

L’impact de la politique écologique sur le tourisme

Promotion 2014

Date de remise 05 AVRIL

L’écologie, ce n‘est pas ennuyeux, ce n’est pas une punition. .

Remerciement

Sommaire :

L’écologie, ce n‘est pas ennuyeux, ce n’est pas une punition.. 2

Remerciement 3

Introduction 5

Fondement de la politique écologique depuis 1990 6

Objectif de la politique écologique. 6

Moyens mis en place par cette politique écologique 7

Une politique écologique qui amène l’émergence d’un nouveau type de tourisme 7

Un impact global sur l’économie 8

Les effets de cette politique sur l’engagement des touristes 8

Les conséquences au niveau économique 9

L’impact au niveau environnemental 9

Le tourisme écologique face au tourisme conventionnel 11

Evolution du tourisme écologique 11

Les différences observables au sein des lieux 12

Conclusion 14

Bibliographie/Webographie 15

Annexes 16

Introduction

Actuellement, la France correspond à la première destination touristique mondiale. En 2011, elle a accueilli 81,4 millions de touristes étrangers, selon le Bilan du tourisme en 2011 publié par la direction générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services. Cependant, ce secteur se présente comme défavorable à notre environnement à cause de l’impact pollueuse de certaines activités. C’est pourquoi, depuis les années 2000, la France a décidé de mettre en avant un nouveau type de tourisme : Le « tourisme écologique » appelé aussi « écotourisme » ou « tourisme vert ». Ce tourisme se définit comme « une nouvelle forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locales ». La mise en place de cette politique écologique vise à concilier croissance économique et développement durable.

C’est ainsi que nous pourrions nous demander : Dans quelles mesure la politique écologique favorise-t-elle l’émergence d’un nouveau type de tourisme ?

Afin de répondre à cette problématique, il nous faudra dans un premier temps étudier les fondements de la politique écologique en France depuis 2000. Ensuite, nous analyserons l’impact de la politique écologique sur l’économie française. Puis enfin, nous aborderons le tourisme écologique face au tourisme conventionnel.

Partie I

Fondement de la politique écologique depuis 1990

Objectif de la politique écologique.

Petite introduction à la politique écologique.

La politique écologique est définie sur trois axes principaux :

la lutte contre les pollutions de l’air et de l’eau :En plus de la directive du 21 mai 1991 qui généralise les stations d’épurations dans les communes de plus de 2000 habitants, s’ajoutent l’amélioration écologique du milieu marin adoptée en juin 2008.La prévention des risques majeurs (ex :Japon en 2012 avec le refroidissement des réacteurs chimiques).Le Parlement européen a mis en place des directives en 2003 mettant en avant les préventions nécessaires contre les risques majeur. La protection de la nature et de la biodiversité : les directives « habitats » de 1992 et 1997 visant à établir un réseau européen d’espaces protégés « Natura 2000 ». Dans le cadre de l’environnement, 93 millions d’euros ont été affectés en 2007 à Natura 2000. De plus depuis le protocole de Kyoto en 1997, l’UE s’est fixé pour objectif une réduction des émissions de gaz à effet de serre de de 20 % en 2020 par rapport à 1990 .

Elle un autre objectif, c’est de respecter l’environnement « pour vivre simplement pour que simplement les autres puissent vivre ».

Moyens mis en place par cette politique écologique

Les états vont mettre en place, différents label « lauréats », comme par exemple le label «Panda » ou encore le label « Clef Verte ». Par exemple en France, le concept du tourisme durable est très pris au sérieux. En France lieux de séjours sont davantage développés en compte déjà plus 800 lauréat Clef Verte et 280 lauréat Panda, c’est-à-dire que plus de 1000 destinations en France sont reconnus écologique. En compte également plus de 50000 gîtes qui favorisent l’environnement. Quant à la Clef Verte, elle couvre les campings, hôtels…) dit écologique, bien sûr c’est lieux respecte des critères spécifiques obligatoire ou bien occasionnel, de plus cet lauréat est régulièrement mis à jour car tous les ans des nouveaux critères apparaissent. Il existe plusieurs lieux de tourisme durable, donc comme on l’a dit il existe des campings, des hôtels, des gîtes mais aussi des cabanes dans les arbres. Pour les campings, il existe plusieurs types de camping mais tous suivent un principe simple « respecter l’environnement », on peut soit dormir dans des tipis « tentes indienne », dans des yourtes « tentes mongoles », ou bien dans des roulottes « camping-car conduit par des chevaux ». Tous ses lieux doivent suivre un engagement écologique surveillé par les lauréats, comme par exemple utilisation des toilettes sèches, pas de émission de CO2, tous les appareils fonctionnent au solaire. De plus ses moyens d’hébergements doivent aussi s’intégrer dans leur environnement et offrir une prestation de qualité.

Une politique écologique qui amène l’émergence

...

Télécharger au format  txt (19.8 Kb)   pdf (265.7 Kb)   docx (16 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com