Politique Budgétaires
Analyse sectorielle : Politique Budgétaires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AZER94 • 21 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 353 Mots (2 Pages) • 457 Vues
LA POLITIQUE BUDGÉTAIRE
La politique économique est un ensemble d’actions entreprises par les pouvoirs publics. La politique économique se traduit par la définition d'objectifs économiques et sociaux et la mise en œuvre des moyens nécessaires pour les atteindre. Les objectifs poursuivis : Les grands équilibres constituent aujourd'hui les objectifs de toute politique économique. Ils sont au nombre de quatre: - la croissance du PIB et l'amélioration du niveau de vie, - l'équilibre des échanges extérieurs, - la stabilité des prix, - le plein emploi des facteurs de production (travail, capital). La réalisation simultanée des objectifs est limitée par certaines contradictions. C'est le cas par exemple des relations: - croissance économique/stabilité des prix: les mesures visant a relancer la croissance tendent souvent à favoriser l'inflation. Exemple: En cas de relance de la consommation par les Pouvoirs Publics (baisse de la fiscalité transferts sociaux supplémentaires,..), si les entreprises ne peuvent répondre immédiatement à l'augmentation de la demande (D > O), les prix augmentent. - emploi-stabilité des prix : il est difficile de lutter à la fois contre l'inflation et contre le chômage. Exemple : La priorité donnée à la lutte contre l'inflation peut se traduire par une politique salariale rigoureuse et par des taux d'intérêts élevés qui découragent l'investissement et empêchent les entreprises d'embaucher. Les objectifs ne pouvant pas être atteints simultanément, l’Etat doit fixer un ordre de priorités dépendant de la situation économique. Les interventions de l'Etat peuvent être regroupées en deux grands types de politiques: - la politique de régulation conjoncturelle, - la politique structurelle.
1) La politique de régulation conjoncturelle:
Elle se caractérise par un ensemble d'interventions à court terme, destinées à corriger certains déséquilibres liés aux mouvements cycliques d'expansion et de récession tels que le chômage, l'inflation, qui perturbent la recherche du plein emploi et une croissance équilibrée.
2) La politique structurelle:
Elle vise à instaurer une croissance harmonieuse en infléchissant l'évolution des structures économiques à long terme. En général, les instruments utilisés dans la politique de régulation conjoncturelle concernent la politique budgétaire, la politique monétaire et la politique des revenus. Les interventions structurelles portent sur la politique industrielle.
...