LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plus de croissance pour de meilleurs résultats économiques en France ?

Dissertation : Plus de croissance pour de meilleurs résultats économiques en France ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2021  •  Dissertation  •  885 Mots (4 Pages)  •  391 Vues

Page 1 sur 4

La croissance économique est une variable très importante sur la situation d’un pays.

La croissance économique, autrement dit une l’augmentation significative dans le temps de la production de biens et de services, se révèle significative pour analyser la situation de la France. Cette variation se mesure grace au Produit Intérieur Brut français en euros constants afin de prendre en compte l’inflation des prix. Le PIB est un indicateur économique permettant de mesurer la production de richesses d’un pays sur une période précise. Il peut se calculer en euros constant ou courants. Le PIB réel permet de prendre en compte la perte du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix, soit l’inflation. Plus la croissance économique est importante plus la situation économique est positive. Cependant, ce développement de l’économie entraine de nombreuses conséquences sur le pays.

On peut donc se poser la question: comment la croissance économique française peut permettre de meilleurs résultat économiques et à quel cout? Pour y répondre nous verrons dans une première partie que le PIB est un indicateur de la croissance économique, puis dans une seconde partie qu’il existe de nombreux facteurs au développement d’un pays et enfin que les séquelles de cet accroissement sont nombreuses.

En effet, la sommes des richesses réellement créées permet d’estimer la croissance économique d’un pays.

Le PIB est un agrégat économique permettant de mesurer les activités de production dans une économie. Il inclut l’ensemble des valeurs ajoutées du pays étudié. La valeur ajoutée se calcule par la différence entre la production et les consommations intermédiaires (c’est la valeur des biens utilisés ou transformé lors du processus du production). Par exemple, d’après l’INSEE en France en 2017, le PIB en volume augmente de 2,2 % par rapport à 2016 passant de 2 228,6 millards d’euros à 2 229,17 millards d’euros. On peut donc voir que le PIB à augmenté entre 2016 et 2017 et que la croissance économique a fait de meme.

Cependant, le PIB est un indicateur limité. Il mesure seulement l’activité économique et non le bien-être de la population. Pour cela il faut utiliser l’Indice de Développement Humain (IDH) reposant sur le PIB par habitant, l’espérance de vie et le niveau d’éducation de la population. De plus, le PIB ne comptabilise pas ce qu’on appelle l’économie souterraine, c’est-à-dire le travail clandestin ou les activités illégales telles que la prostitution, la vente d’armes, etc. Enfin, il ne prend pas en compte l’utilisation de ressources non-renouvelables.

Cette croissance économique s’explique notamment par de nombreux facteurs.

Effectivement, on peut différencier le facteur travail du facteur capital. Le facteur travail, autrement dit l’augmentation de la population active ayant un emploi, affecte l’augmentation de biens et services produits. Mais le facteur capital reste le plus important. C’est l’augmentation du capital physique et technique, soit l’augmentation en volume des moyens de productions en tout genre (main d’oeuvre, machines, méthodes de production, etc.). On peut le retrouver sous différentes formes: le capital fixe (biens durables)

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (40.7 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com