La croissance du chômage en France
Commentaire de texte : La croissance du chômage en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar teemax17 • 1 Mai 2014 • Commentaire de texte • 368 Mots (2 Pages) • 967 Vues
3,9 millions de chômeurs étaient inscrits à Pôle emploi en janvier 2010, soit 770 000 de plus qu'en janvier 2008. Au cours des trente dernières années, le pays a déjà connu quelques moments où le chômage a été encore plus important qu'aujourd'hui, mais jamais il n'avait été confronté à une hausse aussi brutale et rapide. Et selon les prévisions actuellement disponibles, c'est loin d'être fini : bien que l'économie française soit sortie de la récession, 2010 devrait être marquée par une nouvelle hausse sensible du chômage. La reprise est en effet très lente et l'activité n'est toujours pas revenue au niveau d'avant la crise. Les entreprises qui avaient souvent fait le dos rond au cœur de la tempête ajustent désormais leurs effectifs à la baisse.
Au-delà même des importantes difficultés que le chômage de masse impose à ceux qui le subissent directement, son retour risque d'avoir un effet particulièrement délétère sur une société française dont la cohésion sociale était déjà très fragilisée. En désespérant en particulier une jeunesse qui s'était prise à croire que les papy-boomers allaient lui libérer de la place en masse sur le marché du travail. Le chômage pourrait bien aussi tuer la reprise économique elle-même, car il risque d'avoir raison de la consommation des ménages, qui avait bien résisté jusque-là et tirait l'activité.
Après le volontarisme de nos dirigeants face à la crise bancaire fin 2008, on ne peut qu'être surpris par leur timidité sur le front du chômage. Il faut dire que nombre des mesures qui permettraient de limiter les dégâts − réduction du temps de travail, emplois aidés, emplois publics− impliqueraient de revenir sur les promesses de campagne du candidat Sarkozy…
Ce n'est pas fini
Bien que l'économie française soit sortie de la récession depuis le deuxième trimestre 2009, l'emploi continue de diminuer. Normal : les effectifs des entreprises s'ajustent toujours avec retard aux évolutions de l'activité. A la baisse comme à la hausse. Mais cet effet est particulièrement marqué aujourd'hui. La chute spectaculaire de l'emploi à laquelle on a assisté en 2009 est en effet loin de refléter l'ampleur de la baisse d'activité. On s'en rend compte en mesurant la productivité, c'est-à-dire la quantité de richesses produite par chacun de ceux qui occupent un emploi.
...