Phénomène décisionnel
Dissertations Gratuits : Phénomène décisionnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Mai 2014 • 4 316 Mots (18 Pages) • 892 Vues
Introduction
Toutes activités humaines tout comportement suppose que l’acteur prenne une décision, en prenant cette décision, il réalise un choix et renonce à d'autres, etc. Cela pointe non seulement les individus, mais également les organisations dans leur diversité.
Ainsi, on peut voir une organisation comme un lieu où se prennent des décisions. C'est un lieu d'interaction entre plusieurs acteurs. Ces acteurs sont souvent confrontés à des problèmes pour lesquels il faut trouver des solutions. De même, tous ceux qui ont des responsabilités de direction sont la plupart du temps occupés à prendre quotidiennement un grand nombre de décisions diverses. Chose qui nous fait entendre que la prise de décision est l'acte le plus important dans la conduite des organisations.
Ainsi, les décisions représentent le cœur du succès. A des moments critiques, les décisions peuvent être difficiles. Ce qui nécessite des études et des analyses pour aboutir à des résultats pertinents et efficaces. Par ailleurs, le décideur, que ce soit un individu, un groupe ou une organisation, ne doit pas compter seulement sur son expérience, il a besoin d'un certain nombre de connaissances théoriques. En effet, la théorie des organisations nous fournit un corpus important sur la prise de décision.
C'est dans ce sens que s'inscrit l'objet de notre modeste travail : « le phénomène décisionnel » il s’agit d’un ensemble des modèles qu’on va essayer de les présenter en répandant à quatre grandes questions :
• Conception de l’organisation : quelle représentation de l’organisation sous tend le modèle ? l’organisation est-elle un seul bloc ? une collection d’individus ? de groupe ? quels sont les rapports entre ces éléments ?
• orientation de l’action : qu’est-ce fait que l’action s’oriente dans talle direction précise ? l’organisation a-t-elle des objectifs ? d’où viennent-ils, qui les formule, et comment ?
• nature de processus : quels sont qu’emprunte une décision ? qui joue quel rôle dans le processus ? quelle en est la logique propre ?
• théorie de changement : le changement est-il possible ? sous quelle condition ?
I- Modèles fondamentaux des processus de décision
1. Modèle de l'acteur unique :
a. Définition et Caractéristiques :
Le modèle de l’acteur unique ou modèle rationnel est une représentation qui consiste à dire qu’il existe une seule logique d’action à mettre en œuvre. L’organisation se confond avec un acteur unique, homogène, rationnel et conscient de lui-même et de son environnement et doté d’objectifs et préférences stables.
Ce modèle met l’accent sur le fait qu’une seule logique d’action est à l’œuvre. La décision est assimilée à un acteur unique, individuel ou collectif. Ce Il exclut tout conflit sur les objectifs et sur la façon de décider.
La décision est prise suite à un raisonnement dont l’objectif est de maximiser la réalisation de certaines fins en utilisant les moyens disponibles.
Le processus à suivre pour prendre la décision résumé dans les étapes suivantes :
Formulation du problème
Repérage et explication de toutes les actions possibles
Evaluation de chaque action
Choix de la solution optimale.
b. Application de ce processus au choix d’investissement :
Formulation du problème:
Détermination des objectifs prioritaires de la politique d’investissement, en fonction de la stratégie de l’entreprise;
Repérage et explication des actions possibles:
Définition des propositions d’investissement;
Evaluation basée sur des critères:
Evaluation de chaque projet à partir des critères financiers tels que le taux interne de rentabilité;
Choix de solution optimale:
Sélection du projet qui présente une meilleure performance pour l’entreprise.
c. Avantages et limites du Modèle de l'acteur unique :
Le modèle de l’acteur unique présente de nombreux avantages en cite quelques uns :
Son idée basée sur le calcul économique a permet des normalisations élaborées, utilisant des outils mathématiques et des techniques quantitatives, qui se révèlent puissantes dans le cas de problèmes bien structurés et répétitifs;
Ses versions qualitatives, utilisant les apports de la psychologie cognitive, ouvrent la voie au développement d’aides à la décision d’une nouvelle nature, travaillant sur les représentations des dirigeants;
Ce modèle appliqué à une situation compliquée, il autorise une schématisation rapide de la réalité, permettant une compréhension et des anticipations à partir de données peu abondantes et souvent peu accessibles.
Alors que pour les inconvénients on peut citer :
Les théories de l’acteur unique sont du type normatif et non descriptif, dans la mesure où elles répondent à la question comment faire? Plutôt que comment ce choix a t il été fait ou pourquoi cela s’est passe ainsi ;
Ce modèle nie l’existence des conflits et des stratégies des individus et des groupes ;
Suppose qu’il y a relation entre l’importance de la décision et celle des résultats. Délimitation de la participation de tous les acteurs de l’organisation dans l’élaboration des solutions et du choix final de la décision.
2. Le modèle organisationnel :
a- Définition et caractéristiques
Dans ce modèle, l’organisation est considérée comme un ensemble de sous-unités différenciées coiffées par une direction .Ces sous-unités ne disposant pas des mêmes informations, devant
...